Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2011

1 - UN ENSEIGNEMENT PAR JOUR

Une bonne formule vaut mieux qu'un long discours. Les hommes ont toujours eu recours à des préceptes, maximes, adages, dictons, sentences, proverbes et à des pensées pour fixer leurs idées, formuler une règle, ou proposer une leçon de vie.
Caractérisés par leur brièveté, leur caractère codé, parfois allusif, leur subtilité et leur raffinement ils recèlent des vérités de portée universelle. Ils représentent un trésor de sagesse pour chacun. Ils constituent une morale, voire une méthode pour se construire dans la vie, distinguer le bien du mal, la vérité du mensonge, et nous enseignent le respect dû aux hommes et au monde.
Nous publions ci-dessous jour après jour dans un but de formation humaine, une liste d'enseignements cueillis ci et là, ou qui nous ont été inspirés par l'expérience de la vie quotidienne. Ils ont été rassemblés en vue de participer à une culture populaire athée moderne, en rapport avec la vie, dans laquelle chacun puisera ce dont il a besoin.
Plus ou moins profonds ou tout simplement d'un intérêt pratique ils incitent à la réflexion et sont autant de balises destinées à bien jalonner sa vie. Ceux qui vous paraîtront les plus importants ou les plus utiles sont à lire, à relire, et à retenir afin de vous y référer chaque fois que vous le jugerez nécessaire.

AVERTISSEMENT
Sauf lorsqu'elles sont à l'ordre de l'armée, les citations n'ont pas besoin d'être exactes  (Pierre Dac
)
La vie c'est comme la cuisine. Il suffit d'avoir quelques bonnes recettes et de les appliquer.

AVRIL  2009

4. 4. 09
ICI  COMMENCE  LE  FUTUR

5. 4. 09
Le devoir de solidarité des plus forts et des plus savants est d'aider et de protéger ceux qui le sont moins.

6. 4. 09
La vérité doit être notre première valeur, car on ne peut rien construire de valable et de durable sans le fonder sur la vérité.

7. 4. 09
Il n'y a pas de bon vent pour qui ne connaît pas la direction du port (Sénèque. Philosophe latin. Précepteur de Néron. Ayant vécu approximativement de l'an 4 à l'an 65 de notre ère).

8
. 4. 09
Le mouton isolé du troupeau est en danger de loup (Proverbe anglais)

9. 4. 09
Selon une ancienne définition, la philosophie est une discussion critique des problèmes les plus généraux de la pensée et de l'action.

10. 4. 09
Les détracteurs de la science disent que la science peut se tromper. La science ne se trompe jamais. Ce sont les scientifiques qui peuvent se tromper.

11. 4. 09
Se faire débaptiser signifie seulement que l'on ne veut plus faire partie de l'Église mais ne signifie pas forcément que l'on est athée. Ceux qui tiennent à se faire débaptiser sont souvent des personnes qui n'appartiennent à aucune organisation ouvertement athée et qui ne veulent pas en faire partie.
Si cette démarche satisfait leur amour propre, elle ne sert à rien vis à vis de l'Église, puisqu'elle ne reconnaît pas l'apostasie et que pour elle le baptême est donné pour l'éternité.
C'est une démarche qui reste anonyme et passive. Rejoindre une organisation ouvertement athée est un acte positif plus important, qui vaut pour nous débaptisation, qui sert beaucoup plus la cause de l'athéisme et qui est beaucoup plus gênant pour l'Église.
Qu'on le veuille ou non s'adresser à elle pour se faire débaptiser c'est lui donner encore trop d'importance.
Nous n'exigeons pas la débaptisation de nos adhérents. Ce sont les convictions qui sont importantes et non ce qui a pu être inscrit il y a plus ou moins longtemps dans un registre de baptêmes, qui n'a pas plus d'importance pour nous que d'avoir son nom dans l'annuaire téléphonique.

12. 4. 09
La philosophie doit servir à quelque chose. Ce que nous demandons à la philosophie, c'est de nous apprendre à bien penser pour bien agir et bien vivre .

13. 4. 09
L'expérience est une école dont les leçons coûtent parfois très cher. Autant profiter de celle des autres qui est gratuite.

14. 4. 09
Il doit y avoir égalité de droits entre les hommes et les femmes. Mais égalité de droits ne signifie pas identité de natures car l'homme et la femme sont par nature différents mais complémentaires.
Un proverbe juif dit qu'il faut deux bûches pour faire un feu. C'est à leur complémentarité et à l'harmonie de la relation hommes-femmes que nous devons travailler. Cela nécessite un changement des mentalités par l'éducation et pour tout dire un changement de civilisation.

15. 4. 09
Le savoir vivre en société commande que la sexualité de chacun soit une affaire privée qui ne doit pas être étalée sur la place publique. Chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l'entend, à condition de le faire dans le respect des lois et dans la discrétion. Sans provoquer, ni choquer, ni déranger personne.

16. 4. 09
Les femmes nous rendent la vie belle. Elles ne méritent pas qu'on la leur pourrisse.

17. 4. 09
L'intelligence est une fonction complexe pouvant être brièvement définie comme étant la faculté de bien penser pour bien agir.
Plus précisément l'intelligence d'un individu est caractérisée par :
- la vivacité de sa curiosité,
- son sens de l'observation,
- son esprit d'analyse,
- son esprit de synthèse,
- son sens de la déduction,
- sa capacité mémorielle,
- la fécondité de son imagination,
- Sa force créatrice,
- la finesse de sa sensibilité,
- la justesse de son jugement.
- Et la rapidité de ses réactions.

18. 4. 09
Le cléricalisme est la tendance du clergé à intervenir dans les affaires publiques. L'anti-cléricalisme est l'opinion de ceux qui s'y opposent. Sans cléricalisme il n'y aurait pas d'anti-cléricalisme.

19. 4. 09
Déclaration d'association de l'Association des Athées des Pyrénées - orientales
Publiée au Journal officiel le 15 mai 2004
Par pure coïncidence notre association a été créée le 19 avril 2004, jour anniversaire de la mort de Charles Darwin.
(12 février 1809 - 19 avril 1882)
Naturaliste anglais dont les travaux et les théories sur l'évolution des espèces vivantes ont profondément révolutionné la biologie.
Il a apporté l'hypothèse que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un ancêtre commun ou d'un petit nombre d'ancêtres communs, grâce au processus de sélection naturelle.
Il a vu de son vivant la Théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution
Au XXIe siècle, elle constitue la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.
Voir l'article sur Charles DARWIN dans Wikipédia.

20. 4. 09
Mettez plusieurs religions ensemble et vous obtiendrez un mélange explosif.

21. 4. 09
La laïcité est la stricte séparation des Églises et de l'État et la non-attribution de fonds publics aux cultes. C'est l'État chez lui et la religion chez elle.

22. 4. 09
Seul un état absolument laïque, ne reconnaissant aucune religion, peut relier les hommes entre eux, garantir la paix et assurer la cohésion de l'édifice social.

23. 4. 09
Chaque fois que la laïcité fait un pas en arrière le cléricalisme fait trois pas en avant.

24. 4. 09
Faire entrer un curé à l'école publique c'est introduire un renard dans le poulailler.

25. 4. 09
Tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera en servitude.

26. 4. 09
Il n'est pas nécessaire de connaître le grec ni le latin, ni de sortir de la Sorbonne pour être athée.

27. 4. 09
Ce qui est affirmé sans peuve peut être nié sans preuve.
C'est à celui qui affirme l'existence d'une chose de la prouver et non à celui qui la met en doute ou qui la nie.
Certains thuriféraires de la religion tentent parfois de nous piéger grossièrement en nous mettant au défi de prouver que Dieu n'existe pas. Or il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. Ils le savent.
Mais ça ne les empêche pas de s'en servir pour troubler les gens faibles. (1)
Rappelons à ce sujet la célèbre analogie de la théière, de Bertrand Russell (mathématicien, logicien et philosophe), reprise par Richard Dawkins le célèbre vulgarisateur et théoricien britanique de l'évolution, critique du dessein intelligent, tenant de l'athéisme et auteur de : Pour en finir avec Dieu.
"Si j'affirmais, dit Bertrand Russel, qu'entre la Terre et Mars se trouve en orbite autour du soleil,une théière de porcelaine, trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes, personne ne serait capable de prouver le contraire. Et comme ma proposition ne peut pas être réfutée, si j'affirmais de plus, qu'il est intolérable d'en douter parce que son existence est décrite dans des livres anciens comme étant une vérité sacrée, on me considérerait aussitôt comme un illuminé bon pour l'hôpital psychiatrique".
Il en est de Dieu comme de la théière de Russel. Si vous tombez sur un de ces charlatans ne vous laissez pas impressionner. Ce n'est pas à nous athées de prouver que Dieu n'existe pas, mais c'est à eux de prouver qu'il existe. Cela fait longtemps que nous attendons. Et nous risquons d'attendre encore très longtemps.
Alors ne perdons pas notre temps avec ça et passons à autre chose de plus important car la vie, elle, n'attend pas.
(1) Un jour j'ai été apostrophé à l'entrée du Parc des expositions par un "traditionaliste" vêtu de noir des pieds à la tête, qui avait cru m'impressionner avec cet argument.

28. 4. 09
Dans un monde plus que jamais corrompu par l'argent dans tous les domaines, et menacé par le retour de croyances rétrogrades, nous voulons être la force morale d'un athéisme en mouvement.

29. 4. 09
Celui qui veut faire quelque chose cherche un moyen, et celui qui ne veut rien faire cherche une excuse.

30. 4. 09
Croire c'est tenir pour vrai a priori, c'est à dire sans discussion. Or on peut tenir pour vraies des choses qui ne le sont pas. Nous ne devons rien tenir d'important pour vrai  a priori, c'est à dire qui n'ait été admis par la raison.

MAI  2009

1. 5. 09
Nous vivons à l'âge du "faire". il n'est question que de faire, défaire et refaire toujours les mêmes choses de la même façon, sans voir plus loin que ce que l'on fait.

2. 5. 09
Étre athée ce n'est pas croire que Dieu n'existe pas, ce qui ferait de nous des croyants. Or nous ne sommes pas croyants. Pour nous être athées c'est au contraire ne pas croire à son existence. La réalité nous suffit et se suffit à elle-même. Elle n'a pas besoin d'un dieu pour exister.

3. 5. 09
Notre athéisme n'est pas une fin en soi. Nous devons passer d'un athéisme de déconstruction de la religion, à un athéisme constructif d'une nouvelle civilisation.. Notre champ d'action est celui des idées. Notre action doit viser à la fois le court, le moyen et le long terme. Elle a pour but de préparer les esprit à la mutation nécessitée par l'évolution historique de la société. À préparer, à favoriser et à accompagner cette évolution.

4. 5. 09
La croyance existe aussi en politique. Nous ne sommes croyants ni en religion ni en politique.

5. 5. 09
Se dire athée ne suffit pas car un athée peut être le meilleur des hommes comme le pire des bandits. Nous avons fait le choix d'être athées, matérialistes et humanistes.

6. 5. 09
Quand une religion américaine débarque quelque part avec de gros moyens financiers la CIA n'est pas loin.

7. 5. 09
Nous ne sommes ni un syndicat, ni un parti, ni une Franc-maçonnerie, ni une nouvelle Libre Pensée, et encore moins une religion. Nous sommes une association populaire athée, matérialiste et humaniste, à but culturel et social.
Une force morale en mouvement. Nous avons :
La Vie pour objet,
La Raison comme moyen,
La Vérité comme norme,
Le Bien comme guide,
et le Bonheur pour but.

8
. 5. 09
Les conditions qui peuvent nuire au bon déroulement de l'action et à son résultat sont :
La précipitation,
-  l'improvisation,
la dispersion (faire plusieurs choses à la fois, penser à autre chose)
Et une baisse de la concentration (fatigue physique, nerveuse, soucis, énervement, manque de sommeil).
Quand on doit faire quelque chose pouvant entraîner un accident, comme conduire une voiture, utiliser une machine, ou quelque chose requérant toutes nos capacités mentales, si l'on ne se sent pas en possession de tous ses moyens, mieux vaut le reporter à plus tard, ou ralentir la vitesse et redoubler de prudence et de précautions.

9. 5. 09
La mémoire est la première faculté d'un être vivant. C'est l'auxiliaire indispensable de l'intelligence. Sans mémoire il ne peut pas y avoir de survie. Le reconstituant naturel de la mémoire c'est le sommeil. Un sommeil suffisant et de qualité. Pour bien étudier et bien travailler il faut commencer par bien dormir.

10. 5. 09
Pour nous le monde n'a pas pu être créé à partir de rien parce qu'avec rien on ne peut rien faire et que de rien on ne peut rien sortir.
Puisque le monde existe et qu'il n'il n'a pas pu être créé c'est qu'il a toujouirs existé.
Il y a donc partout quelque chose.
Il y a toujours eu partout quelque chose
et il y aura toujours partout quelque chose.
Il s'ensuit que le Néant n'existe pas. Ne dit - on pas que la nature a horreur du vide ?
D'ailleurs, le vide absolu n'a jamais pu être réalisé.

11
. 5. 09
Par définition, le Néant est l'absence de tout existence. Si donc le Néant existait, ce ne serait pas le Néant.

12. 5. 09
L'esprit, l'âme, la pensée, sont trois synonymes désignant une même fonction du cerveau. Pas de pensée sans cerveau. Il n'existe pas de pensée indépendante de tout cerveau. Quand le cerveau est détruit il cesse de remplir cette fonction. Plus de pensée.
La fonction du cerveau est de produire la pensée comme la fonction du miroir est de produire des images virtuelles. Quand le miroir est détruit, l'image virtuelle disparaît.

13
. 5. 09
Bien que n'étant pas des phénomènes de même nature, quelquefois il peut être utile, pour s'en faire une image, d'établir une analogie entre des phénomènes du vivant à des phénomènes physiques. Ainsi on pourrait comparer la suggestion psychologique à l'induction d'un courant électrique et l'autosuggestion à l'auto-induction.

14
. 5. 09
On voit souvent des personnes pourtant hautement diplômées et d’un rang social élevé déchoir de façon lamentable. La différence entre l’instruction et l’intelligence, c’est qu’avoir de l’instruction c’est avoir des connaissances et qu’être intelligent c’est savoir bien s’en servir.

15
. 5. 09
Quand on achète un appareil ménager on nous donne une notice technique indiquant son foctionnement, les précautions à prendre et les pannes possibles. Quand un jeune entre dans la vie sociale, qui lui donne le mode d’emploi.

16
. 5. 09
La polémique nourrit la religion. L'indifférence la tue.
Dites-en du bien, dites-en du mal, dit un adage publicitaire, mais parlez-en.

17
. 5. 09
Si certains athées ne voient pas l’intérêt qu’ils auraient à se rassembler et à s’organiser, les religieux, eux, voient très bien l’intérêt qu’ils ont à ce qu’ils ne le fassent pas.

18
. 5. 09
L'hypothèse d'un Dieu créateur du monde pose plus de questions sans réponses qu’elle n’apporte de réponses à nos questions

19. 5. 09
L’honneur c'est comme la virginité. On ne le perd qu'une fois mais c'est définitif.

20. 5. 09
En politique les promesses n‘engagent que ceux à qui elles s‘adressent (Charles Pasqua ancien ministre).

21. 5. 09
Quand les gens auront compris que le jeu des religions est d’aider les riches à rester riches et d’aider les pauvres à rester pauvres ils auront tout compris.

22
. 5. 09
L' histoire montre que quand on a la force on s'en sert.

23. 5. 09
En lui même l'athéisme n'est ni de droite ni de gauche et il n‘implique aucun système moral particulier. Il prend la couleur et les valeurs que chaque athée veut bien lui donner. Nous, nous avons fait le choix d’être à la fois athées, matérialistes et humanistes.

24
. 5. 09
La violence dessert toujours la cause de ceux qui l’utilisent. Nous sommes contre toutes les formes de violence (physique, morale ou économique), que ce soit celle des individus ou celle des États.
Nous condamnons par dessus tout les violences faites aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées.
Nous sommes contre la guerre, la torture, les destrructions et la peine de mort, ainsi que contre les violences faites aux animaux sans
nécessité (corridas, vivisection etc...).
Notre humanisme et notre idéal de justice nous conduisent toujours à prendre la défense des victimes et des plus faibles.

25
. 5. 09
Empêcher le mal c’est déjà faire le bien à moitié

26
. 5. 09
Le plus important n'est pas toujours ce que l’on montre ou ce que l’on dit, mais ce que l’on cache et ce que l’on ne dit pas.

27
. 5. 09
Il faut plus de temps, d’argent et d’efforts pour réparer une erreur que pour la commettre.

28. 5. 09
Ce n’est pas la substance mais la dose qui fait le poison (Paracelse (1493 - 1541), précurseur de la médecine moderne).

29
. 5. 09
Quand on se trouve dans une situation critique, la première chose à faire, est de ne rien faire qui puisse aggraver les choses.

30
. 5. 09
Un jour quelqu'un m'a demandé : Croyez-vous que 2 et 2 font 4.
Je lui ai répondu : Non je ne le crois pas mais je le sais.
Croire étant tenir pour vrai a priori, l'athée ne croit pas. Il pense. Il sait ou il ne sait pas mais il ne croit pas.
Le mot croire est un mot que nous devons bannir de notre vocabulaire.
Nous devons éviter de dire "je crois que...". Et remplacer cette expressions entendue tous les jours par des expressions telles que :
Je pense que... Il me semble que... J'ai l'impression que... Il se pourrait que... J'ai des raisons de penser que... J'espère que... Je suis
persuadé (ou convaincu) que... Il y a de fortes chances pour que...
Ou bien : j'admets que...
Et à la limite : jusqu'à preuve contraire j'admets que...
Ce que disant on introduit une réserve et qui n'est pas pareil que croire sans réserve..
À chacun de trouver d'autres expressions.

31
. 5. 09
Les idées sont à la pensée ce que les fruits sont à l'arbre. Il faut leur laisser le temps de mûrir.

JUIN  2009

1. 6. 09
Entre le fort et le faible c'est la liberté qui opprime et la loi qui protège (Lacordaire).

2
. 6. 09
Nul n’est censé ignorer la loi dit l’adage. Mais nul ne devrait non plus se croire au-dessus de la loi. A fortiori ceux qui la font et qui sont chargés de l’appliquer et de la faire respecter.
Nous voulons une justice impartiale, indépendante du pouvoir politique, de la religion et de l’argent. La même pour tous, que nous soyons riches ou pauvres, petits ou grands, célèbres ou inconnus.

3
. 6. 09
On ne voit ses défauts qu’avec les yeux des autres.

4
. 6. 09
Nous sommes tous gouvernés par le hasard de la naissance à la mort, sans le savoir . Même quand nous pensons être seuls maîtres de nos choix, nous ne pouvons faire que ce que le hasard nous permet de faire.
Le hasard est tout simplement un concours de circonstances. Heureux c'est de la chance. Malheureux c'est de la malchance.
Un airbus d'Air France disparaît en mer avec 228 personnes à bord le 1er juin 2009 entre Rio et Paris. Pur hasard. Pur concours de circonstances malheureux pour les victimes et pur concours de circonstances heureux pour ceux qui ont râté l'avion ou qui n'ont pas pu embarquer faute de place. Mais pas de miracle, ni de main invisible de qui que ce soit là-dedans.
L'excès de prudence n'a jamais fait de mal à personne
J'avais un oncle qui était mécanicien volant dans une grande compagnie aéronautique américaine. Il pouvait faire voyager sa famille gratuitement sur les avions de sa compagnie et il en a profité. Quand toute la famille devait partir en voyage, ils ne prenaient jamais tous le même avion. Il prenait un enfant avec lui dans son avion et sa femme voyageait avec le deuxième enfant dans un autre avion. En cas de catastrophe disait-il toute la famille ne sera pas décimée.

5
. 6. 09
Une maison est faite de plusieurs pierres. Aucune pierre ne suffit à elle seule à faire une maison, mais chaque pierre, petite ou grande, a son importance à la place qu'elle occupe.
Nous sommes une pierre de la maison commune, et nous apporterons notre pierre, chaque fois qu'en vertu de notre idéal humaniste athée, nous estimerons devoir soutenir une cause, que nous jugerons bonne et juste.

6
. 6. 09
Nous sommes indépendants de tous les partis et nous nous tenons à l'écart de la politique partisane. En politique il y a des hauts et des bas, des réussites, des échecs et des erreurs. Notre athéisme n’a pas à pâtir des aléas de la politique. La politique c’est l’éphémère alors que nous, nous sommes la permanence et la continuité.

7. 6. 09
Etre matérialiste c'est admettre que tout est matière ou une émanation de la matière. Pas de lumière sans une source matérielle de lumière. Pas de chaleur sans une source matérielle de chaleur. Pas de radiation quelconque sans une source matérielle de radiation..... et pas de pensée, d'esprit, d'âme sans cerveau. Et ainsi de suite.

8
. 6. 09
Le but doit être le point de mire, sinon le point d’arrivée.

9
. 6. 09
La vérité est la conformité d'une pensée ou de l'expression d'une pensée à une réalité. La vérité est la qualité de ce qui est vrai, comme la dureté est la qualité de ce qui est dur. Mais en elle-même la vérité n'existe pas plus que la dureté indépendemment de la chose à laquelle elle se rapporte..

10
. 6. 09
Entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait il y a parfois une grande différence.

11
. 6. 09
Nous vivons dans une civilisation où l'argent est la valeur première reposant sur trois principes :
1 - le chacun pour soi,
2 - la loi du plus fort,
3 - malheur au vaincu.
Pour changer ça nous devons passer à une civilisation supérieure ayant non pas l'argent mais l’être humain pour valeur première.

12. 6. 09
Un proverbe africain dit que de tout ce que l'homme pense il peut en faire la moitié.

13. 6. 09
L'aigle et le ver de terre n'ont pas la même vision du monde.

14
. 6. 09
Ce qui a pu se passer ou ne pas se passer en Galilée il y a 2000 ans nous importe peu. Ce qui nous importe c'est qui se passe ici et maintenant. Et ce qui se passera demain.

15. 6. 09
On ne peut faire du nouveau qu'avec de l'ancien. Il subsite toujours de l'ancien dans le nouveau, qui porte déjà en lui le futur naissant.

16
. 6. 09
L'homme est un être à la fois individuel et social et nous devons tenir compte de ces deux dimensions de la nature humaine.

17
. 6. 09
La différence entre les croyants et les athées, c'est que les croyants s'en remettent à leurs dieux, alors que les athées ne s'en remettent qu'à eux-mêmes. L'athée puise sa force morale dans les ressources qui sont en lui.

18. 6. 09
Ce n'est pas parce que l'on a un langage compliqué que l'on est un grand penseur. (Gérard Lemarié. Professeur de philosophie à Reims).

19. 6. 09
Ce que l’on appelle aujourd’hui les sectes concurrencent les grandes religions. Elles ne concurrencent pas l’athéisme. Les victimes de sectes sont des croyants qui ont été conditionnés pour croire n’importe quoi sans discuter, par l’éducation religieuse qu’ils ont reçue, ou qui ont été rendus perméables à toutes les croyances par la culture ambiante, imprégnée d’irrationnel et de religion, ayant aboli tout sens critique, et qui n'ont fait que changer de crèmerie. Notre athéisme est le meilleur antidote contre les sectes.

20. 6. 09
La position de l’Église catholique sur l’avortement est à l'avantage des femmes riches. Aucune loi n’a jamais empêché d’avorter, une femme qui le voulait absolument, même au péril de sa vie.
L’avortement étant autorisé dans certains pays et interdit dans d’autres, interdire l’avortement dans un pays serait pénaliser les femmes pauvres, car les femmes riches (y compris les chrétiennes) pourraient toujours aller avorter discrètement à l’étranger.
Cela me rappelle le passage d'un film où un vieux vicomte qui recevait de très jeunes filles dans son château répondit un jour à un ecclésiastique qui lui faisait les gros yeux, que la morale c'était pour ceux qui n'ont pas les moyens.

21
. 6. 09
Quand on voit à la télé certaines scènes de la vie des animaux, on se demande comment peut - on vénérer un Dieu qui aurait obligé les êtres vivants à se dévorer entre eux pour survivre.

22. 6. 09
Le respect des autres commence par le simple savoir-vivre.

23
. 6. 09
Rien n'est absolument indépendant dans la nature. Tout agit sur tout et tout dépend de de tout. Chaque fois que l'on résoud un problème on en crée un autre.
Exemple : En remplaçant les lampes à incandecence par des lampe basses tension, on réalise une considérable économie d'énergie, mais ces nouvelles lampes contenant du mercure qui ne doit pas être disséminé dans la nature, on crée un nouvreau problème. Celui de la récupération des lampes pour en extraire le mercure. Et ainsi de suite.

24. 6. 09
Ce n'est pas parce que "l'erreur est humaine" et que "tout le monde peut se tromper" que que l'on doit s'accorder un droit à l'erreur ni se trouver des excuses. Nous devons toujours partir du principe que nous n'avons pas droit à l'erreur. Certaines erreurs, oublis ou omissions peuvent avoir des conséquences tragiques. Il est des cas où l'erreur n'est pas permise. Le chirurgien, l'infirmière, le pilote d'avion n'ont pas droit à l'erreur.
Pour éviter les erreurs : deux moyens. La multiplication des contrôles humains et des sécurités (deux sûretés valent mieux qu'une). Et s'ingénier à rendre l'erreur impossible ou très peu probable. Exemple : la prise de courant que l'on ne peut brancher que d'une seule façon. Ne pas effectuer certains contrôles de mémoire mais avec une "check list" en mains et cocher une case après chaque vérification. Etc...
L'actualité nous fournit un exemple illustrant ce que nous venons de dire. L'Indépendant du 21 juin 2009 nous apprend qu'à Chartres, un chirurgien a enlevé par erreur à une patiente, le seul rein qui fonctionnait, qui lui avait été greffé six ans plus tôt, après dix ans de dyalise.

25
. 6. 09
Les courants souterrains sont aussi importants que ce qui se passe en surface pour comprendre le résultat d'une élection.

26. 6. 09
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (Lavoisier). Il est impossible d'anéantir la matière en la faisant disparaître. Quelles que soient les opérations qu'on lui fait subir, il en reste toujours quelque chose.
Il s'ensuit
qu'il y a partout quelque chose, qu'il y a toujours eu partout quelque chose et qu'il y aura toujours partout quelque chose.
Par conséquent l'Univers n'a pas pu être créé. Puisqu'il existe sans avoir été créé c'est qu'il a toujours existé.

27
. 6. 09
Le néant n'existe pas. Par définition le néant est l'absence de toute existence. Si donc le néant existait ce ne serait pas le néant. À ce jour à notre connaissance, il a été imposible de réaliser le vide absolu. Ne dit-on pas que la nature a horreur du vide.

28
. 6. 09
Le courage est la principale qualité humaine. Il nous en faut du matin au soir. Il nous en faut pour faire les choses. Parfois il nous en faut aussi pour ne pas les faire ou pour refuser de les faire. Il nous en faut pour vivre et il nous en faudra aussi pour mourir.
Expressions contenant le mot courage:
Avoir ou ne pas avoir le courage de faire quelque chose.
Manquer de courage.
Reprendre courage.
Prendre son courage à deux mains.
N'écouter que son courage.

29
. 6. 09
La politique c’est comme les médicaments. Gare aux effets secondaires indésirables.

30
. 6. 09
Les deux plus grandes tentations qui guettent l'homme public comme l'homme quelconque, pour causer sa perte, sont le sexe et l'argent.

JUILLET  2009

1. 7. 09
Nous sommes légalistes. Respectueux de la loi et de ses représentants. Si la loi est mauvaise nous devons faire ce qu'il faut pour la changer mais tant qu'elle existe nous devons la respecter. Notre rôle est de donner aux athées qui nous font confiance, la formation nécessaire pour qu'ils n'aient jamais maille à partir avec la justice. Mais si l'un d'eux venait à enfreindre la loi nous ne ferions rien pour le soustraire à la justice.

2
. 7. 09
On ne doit pas confondre instruction et éducation. L'instruction d'un enfant consiste a lui enseigner les connaissances élémentaires alors que l'éducation doit avoir pour but de l'aider à devenir adulte et à prendre sa place dans la société. L'instruction se donne à l'école et l'éducation se fait dans la famille.

3. 7. 09
Dans ses rapports avec le milieu social, l’individu est soumis à des forces psychologiques d’attraction et de répulsion comparables à celles qui agissent sur les corps dans l’espace. Pour qu’un individu incline d’un côté ou d'un autre il faut que la force d’attraction exerccée d'un côté soit plus forte que celle exercée de l'autre.
Cette tendance est accentuée si un côté exerce sur lui une force de répulsion. Son mouvement final sera la résultatnte de ces forces d'attraction et de répulsion. Forces sur lesquelle d'autres facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle de frein, d'inhibiteur ou d'incitateur.

4
. 7. 09
La fin ne doit pas justifier les moyens. Une bonne cause ne doit pas être servie par des moyens contestables.

5
. 7. 09
Le bien que l’on nous fait ne nous appartient pas. Nous devons le rendre à un autre.

6
. 7. 09
On doit s'accepter tel que l'on est et accepter les autres tels qu'ils sont.

7
. 7. 09
La religion n'est pas une garantie de moralité. Elle est parfois un paravent, un masque de respectabilité cachant une activité criminelle ou délictueuse.

8
. 7. 09
Si tu fais du bien il sera vite oublié. Mais si tu fais du mal on s’en souviendra longtemps.

9
. 7. 09
Le croyant est une personne qui n'a pas vécu assez longtemps pour être athée.

10. 7. 09
Si une proposition est vraie, toutes ses conséquences et toutes ses implications doivent l'être aussi. À la moindre contradiction elle doit être remise en question.

11
. 7. 09
L'action directe n'est pas toujours comme la ligne droite le plus court chemin d'un point à un autre.

12
. 7. 09
L'honneur se porte au front et non à la boutonnière.

13
. 7. 09
Où que nous soyons et quoi que nous fassions nous sommes toujours responsables, pénalement, civilement ou moralement de quelqu'un ou de quelque chose.
Notre rôle n'est pas d'imposer des interdictions ou des obligations à nos adhétrents, mais de leur faire prendre conscience de leur responsabilité.

14. 7. 09
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément (Boileau).

15. 7. 09. 7. 09

Il n'y a pas de morale en politique où tout ce qui n'est pas interdit est permis. La lutte pour le pouvoir est faite de promesses non tenues, de mensonges, de reniements et de trahisons.

16
. 7. 09
Nous n'avons pas de texte sacré et immuable à observer à la lettre. Ce que nous pensons et admettons aujourd'hui peut être corrigé demain en fonction du progès des connaissances, de l'évolution des réalités et de notre exigence de vérité.

17
. 7. 09
L'Histoire est généralement écrite par les vainqueurs.

18. 7. 09
Les religions sont tolérantes quand elles ne sont pas au pouvoir.

19
. 7. 09
L'Homme ne peut se dire supérieur à l'animal qu'en le respectant et en le protégeant.

20
. 7. 09
Un proverbe africain dit que le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits.

21
. 7. 09
Partout où il y un intérêt mais surtout de l'argent en jeu il y a un risque de tricherie (mensonge, fraude, tromperie, escroquerie, arnaque, détournement, abus de confiance, filouterie....).

22
. 7. 09
On doit voir l'enfant non pas comme l'enfant qu'il est mais comme l'adulte qu'il sera plus tard.

23
. 7. 09
Le rôle du journaliste est de :
- savoir,
- savoir faire,
- et de faire savoir.

24
. 7. 09
Il existe deux sortes de "révolutionnaires". Ceux qui parlent tous les jours de "révolution" sans jamais la faire et ceux qui la préparent sans en parler.

25
. 7. 09
Toutes les études statistique montrent que généralement les femmes sont plus portées que les hommes à croire au surnaturel et au paranormal : astrologie, transmission de pensée, voyance, interprétation des rêves, superstitions, etc... Et naturellement elles sont plus portées que les hommes vers la religion.

26
. 7. 09
En politique comme en affaires tout doit être clair. Si quelque chose ne l'est pas, c'est que l'on cache quelque chose d'inavouable.

27
. 7. 09
Il y a toujours eu des croyants et il y en aura toujours. Cela ne nous dérange pas. Le problème n'est pas qu'il y ait des croyants, mais que des gens intelligents à la tête des religions, exploitent la croyance et instrumentalisent les croyants pour imposer leur idéologie et étendre leur pouvoir sur la société toute entière.

28
. 7. 09
Ce n'est pas de se tromper qui est blâmable mais de s'obstiner dans l'erreur.

29. 7. 09
On ne peut commander à la nature qu'en lui obéïssant.

30
. 7. 09
Il est plus difficile de grimper dans l’échelle des valeurs que de descendre. L’homme est limité vers le haut mais il n’y a pas de limite vers le bas. On peut toujours tomber encore plus bas dans la déchéance.

31
. 7. 09
Ce qui fait la force du dompteur sur le lion, c'est que le lion, élevé dans la crainte du dompteur, ne sait pas qu'il est plus fort que le dompteur.

AOÛT  2009

1. 8. 09
L'observation est la première source de connaissance.
Observer ce n'est pas contempler. C'est regarder, sentir ou toucher pour :
- décrire
- comparer
- et classer
- afin de découvrir les relations existant entre les faits observés.

2. 8. 09
L'Univers n'a ni commencement ni fin, mais il a une histoire qui se déroule infdéfiniment, et c'est son histoire que les scientifiques s'efforcent de percer.

3. 8. 09
Les croyants disent que la science ne peut pas tout prouver. La religion, elle, ne prouve absolument rien, mais ça ne les empêche pas d'avoir réponse à tout.

4. 8. 09
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

5. 8. 09
Au soir de l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy le 6 mai 2007, la ministre UMP Roselyne Bachelot a déclaré à la télévision: "L'élection de Nicolas Sarkozy est avant tout une victoire idéologique. Il n'y a pas de victoire politique sans victoire idéologique".

6. 8. 09
Tous les bébés se ressemblent, mais à mesure que les années passent les hommes sont de plus en plus différents.

7. 8. 09
Les imprévus et les contretemps font partie de la vie. Quoi que l'on fasse, on doit toujours intégrer dans ses plans, l'éventualité d'un imprévu, retardant, interrompant ou compromettant l'éxécution de son programme.
Mais ne mettons pas sur le compte de l'imprévu ce qui ne serait que la conséquence de notre imprévoyance.

8. 8. 09
Le hasard fait que tout ce qui s'est déjà produit se reproduira tôt ou tard, et que tout ce qui est possible finira par se produire un jour.
Par mesure de précaution, on ne doit pas prendre un risque sans nécessité, lorsque ses conséquences peuvent être très graves, même lorsque la probabilité de son avènement est infime.

9. 8. 09
Un secret partagé n'est plus un secret.

10. 8. 09
Le comble du mensonge c'est de laisser croire à un menteur qu'on le croit.

11. 8. 09
Rien n'est parfait et rien ne le sera jamais mais tout est perfectible.

12. 8. 09
On ne doit jamais rester devant ou derrière une machine en mouvement, ou susceptible de se mettre en mouvement.

13. 8. 09
En général toute action est motivée à des degrés divers par la recherche du plaisir ou la lutte contre la douleur.
Plus précisément par :
- l'intérêt (l'argent, la possesssion),
- le pouvoir (à quelque niveau que ce soit),
- la gloire (besoin de notoriété, de se mettre en valeur),
- le plaisir (sous toutes ses formes),
- l'altruisme (le devoir, la générosité),
- la nécessité (la satisfaction d'un besoin),
- un désir (la curiosité),
- l'idéologie (politique ou religieuse),
- un sentiments (l'amour, la haine, la jalousie, la vengence, etc...),
- un idéal (l'attachement à la vérité, à la justice),
- la passion (le jeu, un violon d'Ingres),
- l'émotion (la peur, la joie),
- l'imitation (faire comme les autres),
- l'habitude (qui comme chacun sait est une seconde nature),
- mais quelquefois aussi par la maladie (un trouble mental).

14. 8. 09
Il ne faut pas agir dans le seul but de faire quelque chose. Nous n'avons pas toujours intérêt à agir. Quelquefois il est préférable de ne rien faire. Quand l'inaction est calculée, elle a valeur d'action.

15. 8. 09
Le 14 juillet 1789 au soir, la Bastille est aux mains des insurgés parisiens. Le Duc de Liancourt vient en informer le Roi Louis XVI. Celui-ci lui demande : "Mais, c'est une révolte ?" ; et Liancourt de répondre au Roi, de manière visionnaire : "Non Sire, c'est une révolution !"
Ne confondons pas révolte et révolution. Une révolution est une mutation historique et durable comme celle qui s'est produite en 1789. Elle doit être précédée d'un vaste mouvement philosophique, d'un mouvement d'idées traversant la société. Sans ce mouvement d'idées, il peut toujours se produire un coup de colère de mécontentement, mais après ce coup de colère sans perspective de lendemain, tout rentrerait dans l'ordre comme avant.

16. 8. 09
Qu'un homme politique ne fasse pas ce qu'il a dit n'est pas le plus grave. Ce qui peut être plus grave c'est qu'il fasse ce qu'il n'a pas dit.

17. 8. 09
Il n'y a pas de plus grand crime que de faire du mal à un enfant. Un enfant c'est innocent, faible et sans défense. Ce doit être notre devoir de protéger tous les enfants sans distinction, comme s'ils étaient les nôtres.

18. 8. 09
Tout doit être fait dans l'ordre et au bon moment. Il y a un temps pour préparer la terre. Un temps pour semer. Et un temps pour récolter.

19. 8. 09
Patience et persévérence. Ce qui n'est pas possible aujourd'hui parce que les conditions ne sont pas tout à fait réunies peut le devenir demain.

20. 8. 09
La goutte d'eau qui tombe toujours au même endroit finit par percer la pierre la plus dure.

21. 8. 09
La solution idéale n'existe pas. Tout comporte des avantages et des inconvénients entre lesquels il nous faut choisir. Quand il n'y a pas de bonne solution on doit opter pour la moins mauvaise ou la mieux adaptée aux circonstances du moment.

22. 8. 09

En politique, le "changement" consiste généralement à changer les hommes sans changer les choses. C'est ce qu'on appelle l'alternance ou le "changement dans la continuité". Dans cette alternance, le nouveau gouvernement reprend généralement la politique de l'ancien, parfois même en l'aggravant

23. 8. 09
Il faut parler et se parler. Beaucoup de malentendus entre les individus sont dus à un problème de communication ou d'absence de communication.

24. 8. 09
Le symptôme n'est pas la maladie mais il l'annonce.

25. 8. 09
Jadis nous avions une monarchie de droit divin. Aujourd'hui nous avons une monarchie de "droit électoral" appelée "démocratie". La démocratie est un système politique qui permet de dire une chose avant les élections et de faire le contraire une fois élu. La noblesse de sang a été remplacée par la noblesse d'argent et nos monarques sont "républicains".

26. 8. 09
La pensée est incommunicable directement d’un cerveau à un autre. C’est ce qui permet le mensonge.

27. 8. 09
Napoléon aurait dit que "Dieu est du côté des gros bataillons". L'Église aussi.

28. 8. 09
L'escroquerie est toujours basée sur la mise en confiance de la victime et sur sa crédulité. En matière d'exploitation de la crédulité les religions en connaissent quelque chose.

29. 8. 09
L'athée souhaite mourir sans regrets,
avec le sentiment du devoir accompli,
en paix avec lui - même et avec les autres,
entouré des êtres qui lui sont chers,
et en leur souhaitant bon courage
pour continuer sans lui l'aventure humaine.

30. 8. 09
En droit un adage dit : "En mariage trompe qui peut" (c'est à dire en vue du mariage). Hélàs en politique aussi. Avant les élections "trompe qui peut".

31. 8. 09
Notre conseil de prévention routière.
Mieux vaut arriver à destination avec 10 minutes de retard que d'arriver au cimetière avec 10 ans d'avance.

SEPTEMBRE  2009

1. 9. 09
Nous sommes contre la peine de mort parce que le droit à la vie est un droit inaliénable que nous reconnaissons à chaque individu. C'est à dire que sa vie lui appartient et que nul autre que lui n'a le droit d'en disposer. C'est une question de principe.
Le problème c'est la criminalité. Or la peine de mort ne résoud pas le problème de la criminalité. L'individu dangereux doit être écarté de la société non pas en lui tranchant la tête mais en le privant totalement de liberté aussi longtemps que nécessaire, tant qu'il n'existera pas d'autre moyen de le neutraliser. C'est possible à condition de considérer que la sécurité a un prix et de vouloir y mettre les moyens. Ce qui suppose une autre philosophie dans une autre civilisation.

2. 9. 09
N'ayons pas peur des mots quand ils traduisent la réalité. Dans notre civilisation capitaliste à dominance catholique, des mères tuent leurs enfants, pendant que d'autres vont au Viet - Nam ou ailleurs, chercher des enfants pour les adopter.

3. 9. 09
Si vous devez faire quelque chose qui vous ennuie, faites - le immédiatement et vous en serez débarrassé.

4. 9. 09
Dans un couple le devoir de l'homme doit être de proptéger sa femme et celui de la femme de soutenir son mari.

5. 9. 09
Tout effet a une cause et dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. C'est la base de la méthode scientifique

6. 9. 09
Il faut être pris pour êtr appris dit le dicton. À chaque erreur, à chaque accident ou incident, nous devons en tirer une règle générale valable pour tous les cas du même genre.

7. 9. 09
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes études de philosophie pour savoir ce qu'est le bien et le mal, base de toute morale.
Pour nous :
Le Bien est tout ce qui concourt :
- à la Vie,
- à la Créativité
- et au Bonheur (qui procure du plaisir et de la joie)
Et le Mal, tout ce qui cause ou qui entraîne :
- la Mort,
- la Destruction
- et le Malheur (qui cause du déplaisir et de la douleur)

8. 9. 09

L'honneur c'est d'abord avoir le respect de la parole donnée. Jadis dans nos campagnes lorsque deux paysans concluaient un accord, ils n'écrivaient rien sur un papier. Ils se tapaient dans la main et ça valait une signature.
Pour eux l'honneur avait un sens et ils avaient le sens de l'honneur. Aujourd'hui même avec un papier établi en bonne et due forme on n'est sûr de rien. Il ne tient qu'à ceux qui le veulent de renouer avec ce passé.

9. 9. 09
Les trois forces maîtresses de ce monde sont :
- la force physique,
- la force intellectuelle,
- et l'argent.

10. 9. 09
Nous ne publions jamais de caricatures ni de dessins humoristiques car s'ils sont amusants sur le moment, ils ne font pas réfléchir et ils sont vite oubliés. Le dessin humoristique et la caricature sont un art et l'art doit être libre. Mais nous ne sommes ni Charlie Hebdo ni le Canard Enhchaîné. À chacun son mode d'expression.

11. 9. 09
Quand on n'a pas la force on doit compter sur son intelligence.

12. 9. 09
Il doit y avoir un juste équilibre entre l'intérêt général et les intérêts particuliers. Les intérêts particuliers ne doivent pas l'emporter sur l'intérêrêt général, et on ne doit pas écraser les individus au nom de l'intérêt général. Comme on ne peut pas faire confiance aux individus, c'est l'État qui doit harmoniser ces deux catégories d'intérêts.

13. 9. 09
Une associatoion est comparable à un train avec devant une ou plusieurs locomotives qui tirent le convoi vers l'avant, et derrière les wagons qui se laissent tirer.

14. 9. 09
Les seules batailles perdues d'avance sont celles que l'on ne livre pas.

15. 9. 09
Le joueur de flûte de Hamelin est une légende allemande du 13ème siècle. En ce temps - là dit la légende, la ville de Hamelin en Allemagne était infestée de rats. Elle fit venir un enchanteur qui jouait de la flûte. Lorsqu'il se mit à jouer de son instrument tous les rats se rassemblèrent derrière lui. Tout en jouant il se dirigea vers la rivière Weser qui arrose la ville et entra dans l'eau suivi de tous les rats qui se noyèrent. La légende du joueur de flûte de Hamelin est à retenir car il existe aussi des joueurs de flûte en politique.

16. 9 09
Un pouvoir politique ne donne jamais d'argent sans en attendre une certaine reconnaissance en retour. Une organisation qui fait appel aux subventions pour fonctionner s'habitue à vivre au-dessus de ses moyens et ne peut plus s'en passer. Une fois que l'on a fait un premier pas dans cette direction, il devient difficile de revenir en arrière. Et bon gré mal gré, il s'établit une dépendance de celui qui reçoit vis à vis de celui qui donne. Accepter de l'argent d'une puissance politique c'est se vendre. Nous ne demandons aucune subvention afin de conserver notre totale liberté, notre indépendance et pouvoir rester fermes dans nos convictions.

17. 9. 09
C'est la réalité qui nous donne nos idées. Nous ne pouvons rien imaginer qui ne prenne sa source dans la réalité. Par exemple, le centaure, cette créature fabuleuse mi-homme, mi-cheval de la mythologie grecque n'existe pas, mais l'homme et le cheval existent. Pour avoir beaucoup d'idées il faut avoir été au contact de réalités nombreuses, riches et variées

18. 9. 09
Rien n'est définitif en politique. Ce que des hommes ont fait d’autres peuvent le défaire. Et ainsi de suite.

19. 9. 09
Le dominé qui embrasse la religion de son dominant s'enchaîne à lui définitivement.

20. 9. 09
On ne peut pas faire le bonheur des autres malgré eux.

21. 9. 09
Rien n'est totalement bon ou totalement mauvais. Il y a du mauvais dans le bon et du bon dans le mauvais.

22. 9. 09
Il arrive qu'au cours de sa vie un homme éprouve le besoin de devenir autre. De changer de personnalité. De muer comme un serpent. De rentrer dans une nouvelle peau en abandonnant son ancienne peau derrière lui. Et de se dire en pensant à ce qu'il était hier : Ce n'était pas moi.

23. 9. 09
On ne doit pas se précipiter sur ce qui est nouveau tant que l'expérience (faite par d'autres) n'aura pas été concluante, car tout ce qui est nouveau n'est pas forcément un progrès ni même valable. Il arrive que des nouveautés lancées à grands renforts de publicité (médicaments, produits corporels, méthodes en tous genres et appareils miracles ou révolutionnaires), s'avèrent dangereuses pour la santé.

24. 9. 09
Un jeune enfant seul dans un lieu public sans ses parents ou loin de ses parents est un enfant en danger. On ne doit pas l'abandonner avant de le savoir en sécurité.

25. 9. 09
Il n'y a pas si longtemps la philosophie qui était enseignée dans les lycées avait pour but la recherche du vrai, du bien et du beau. Les manuels de philosophie en usage étaient divisés en cinq parties :
- la psychologie,
- la logique,
- la morale,
- l'esthétique,
- et la métaphysique.

26. 9. 09
Si par un concours de circonstances je devais me trouver isolé du monde, loin de la civilisation pour une durée indéterminée, avec la possibilité de ne garder avec moi qu'un seul livre, je choisirais de garder Le Petit Larousse Illustré parce que dans une telle situation, ce serait un livre bourré d'idées. L B

27. 9. 09
Jacques Duclos (1896 - 1975), le leader communiste qui a obtenu le plus grand score à une élection présidentielle dans l'histoire du PCF (22 % en 1969) était ouvrier patissier avant de s'engager en politique pour finir sénateur. Au cours d'une émission de télévision il a dit : "J'ai toujours beaucoup aimé lire mais je lisais n'importe quoi. Je ne me suis vraiment cultivé qu'à partir du moment où j'ai été guidé dans le choix de mes lectures".

28. 9. 09

La conscience.est la connaissance que nous avons de notre propre existence et de celle du monde extérieur.
La prise de conscience d'une réalité n'est pas toujours immédiate. Parfois il faut avoir été plusieurs fois en contact avec une réalité pour que nous en prenions nettement conscience (c'est la répétition d'une publicité qui fait son efficacité). La routine peut nous faire passer à côté d'une réalité sans la remarquer. Nous n'en prenons conscience que lorsque nous butons sur une difficulté (loi de l'obstacle).
En période de plein emploi par exemple chacun poursuit sa vie sans se poser trop de questions sur le monde dans lequel nous vivons. Avec la crise et le chômage certains commencent à découvrir les vices de notre modèle de société qui ne leur étaient pas apparus auparavant.

29. 9. 09
Ce sont les actes qui comptent et non pas les paroles. Quand les actes ne sont pas en accord avec les paroles c'est que l'on ne pense pas ce que l'on dit.

30. 9. 09

On ne confie pas un mouton à un berger qui a perdu son troupeau.

OCTOBRE  2009

1. 10. 09
Le serment d'Hippocrate (rédigé probablement au IV ème siècle avant notre ère), est le serment traditionnel prêté généralement par les médecins en Occident avant de commencer à exercer . Le serment que font les médecins et les pharmaciens en France n'est pas le serment d'Hippocrate d'origine. Même si nous ne sommes pas médecins, il n'est pas sans intérêt d'en prendre connaissance afin de nous inspirer de sa haute valeur éthique.

« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.
J'informerai les patients des décisions envisagées, de leur raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque.»


2. 10. 09
Derrière l'image de chaque homme et de chaque femme il y a un être humain. Tous les hommes et toutes les femmes quels qu'ils soient, ont droit au même regard, au même respect et à la même considération.

3. 10. 09
La famille c'est sacré, qu'elle soit légitime, naturelle, adoptive ou sociale. Nous devons cultiver l'esprit de famille, car la famille, c'est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu.

4. 10. 09
Heureux :
-  celui qui est sûr de lui,
-  qui sait où il en est,
-  qui sait ce qu'il veut,
-  et comment y arriver..

5. 10. 09

Lorqu'on se trouve devant une situation inédite pour laquelle nous n'avons pas de réponse toute faite, nous devons sortir la réponse joker qui les remplace toutes. Nous devons nous demander quelle serait la réponse la plus intelligente.

6. 10. 09
L'argent n'est pas notre principale préoccupation, mais il en faut hélàs un minimum pour fonctionner.
Nos ressources sont constituées uniquement des cotisations de nos adhérents et des petits dons manuels qu'ils nous adressent. La cotisation (20 euros par an), inchangée depuis 5 ans est maintenue au niveau le plus bas possible afin de ne pas être un obstacle à l'adhésion.

7. 10. 09
L'éducation ne doit pas s'arrêter à l'enfance. Elle doit se poursuivre toute la vie par une formation humaine, car il nous restera toujours quelque chose à apprendre dans ce monde de plus en plus complexe et en constante évolution.

8. 10. 09
Il existe une règle connue de tous les hommes politiques qui sont allés à bonne école qui dit : N'écris jamais.

9. 10. 09
Les capitalistes sont pour la liberté, comme le chat est pour la liberté de la souris d'aller et de venir.

10. 10. 09
Les débats entre croyants et incroyants n'ont jamais convaincu personne. Chacun y vient avec ses certitudes et il en repart comme il est venu. Disons de notre côté ce que nous avons à dire, que les croyants disent de leur côté ce qu'ils ont à dire et laissons chacun se faire sa propre opinion. Nous sommes sûrs de nous et nous ne craignons rien.

11. 10. 09
Certains livres contiennent parfois une phrase exprimant une idée valant à elle seule le prix du livre.

12. 10. 09
En société comme en voiture sur la route, on doit toujours gardez ses distances.

13. 10. 09
Signe des temps, de la loi de l'offre et de la demande et de l'économie de marché où même l'amour doit être rentable, des couples se précarisent et fonctionnent commes des entreprises. Quand le conjoint n'est plus assez performant on le licencie sans faire de sentiment, après des années de bons et loyaux services, et on en recrute un autre.

14. 10. 09
Il n'existe pas d'autre monde que celui dans lequel nous vivons et il ne dépend que de nous de l'améliorer.

15. 10. 09
L'importance de notre association ne doit pas se mesurer seulement au nombre de nos adhérents, mais aussi au rayonnement de nos idées, au nombre de personnes qui les partagent, même sans se manifester, qui nous font confiance, et que nous n'avons pas le droit de décevoir.

16. 10. 09
Tout finit par se savoir ou risque de se savoir un jour. Si vous ne voulez pas que ça se sache, ne le faites pas.

17. 10. 09
Ce dont nous sommes certains et que l'expérience nous confirme tous les jours c'est que l'hypothèse Dieu ne sert pratiquement à rien. Au contraire, elle a longtemps empêché la science de progresser comme l'a si bien montré le procès de Galilée.
Pierre-Simon Laplace (1749 - 1827), mathématicien, physicien et astronome français, a repris et étendu le travail de ses prédécesseurs, dans un célèbre traité intitulé Mécanique céleste, qui a transfomé l'approche de la théorie développée par Newton. À Napoléon qui lui demandait "Et Dieu, dans votre système ?", Laplace répondit "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".
N'importe quel scientifique, même croyant, pourrait en dire autant à propos de son travail.

18. 10. 09
Nous avons pour principe de ne jamais faire de mal sans nécéssité. Mais si malheureusement il advient qu'il soit nécessaire d'en faire, on ne doit pas en faire plus que nécessaire. (Pour notre conception du bien et du mal voir à la date du 7 septembre).

19. 10. 09
De la naissance à la mort chacun de nous est sur une route et chacun suit sa route.

20. 10. 09
Paradoxe du couple : En mathémathiques conjugales, 2 fois 1 ne font pas toujours 1 fois 2.

21. 10. 09
D'après les religions :
-  Dieu est partout,
-  il voit tout,
-  il sait tout,
-  Il fait tout,
-  et il peut tout.
-  Il est infiniment grand,
-  infiniment puissant,
-  infiniment parfait,
-  infiniment bon,
-  Il nous aime et il nous veut du bien.
Mais l'expérience nous prouve tous les jours le contraire, car qu'il y a des maladies et des guerres causant de grandes souffrances, et que lors de grandes catastrophes naturelles, ce sont les plus pauvres et les plus croyants qui sont frappés le plus durement et en plus grand nombre.
Le 26 novembre 2004 le séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter qui a eu lieu au large de l'île indonésienne de Sumatra, a provoqué un tsunami qui a fait officiellement 220 000 morts et disparus.    

22. 10. 09
On ne peut pas être à la fois juge et partie.

23. 10. 09
Tous les parents fondent de grands espoirs sur leurs enfants à leur naissance, mais certains déçoivent en grandissant. Dans une famille ayant beaucoup d'enfants il y en aura toujours un qui leur donnera satisfaction.

24. 10. 09
La justice sans la force est impuissante et la force sans la justice est tyrannique. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, afin que que ce qui est juste soit fort et que ce qui est fort soit juste. (Blaise PASCAL).

25. 10. 09
On "apprivoise" les hommes politiques comme on apprivoise les animaux, en leur donnant à manger.

26. 10. 09
Chaque fois que j'ouvre par hasard un blog consacré à la religion, ce que je lis est tellement décalé du monde réel que je deviens plus athée que jamais. L.B.

27. 10. 09
Pour faire quelque chose il faut satisfaire à trois conditions :
-  savoir
-  pouvoir
-  et vouloir

28. 10. 09
LE CHEF

Le mot chef vient du latin caput : tête. Personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante, qui détient le pouvoir de décision dans un groupe.
Exemples : Chef d’établissement, chef du personnel, chef d'équipe, chef d'atelier, chef de chantier, chef de service, chef d'escadeille, chef de famille, chef d’orchestre, chef de choeur, président, directeur, responsable, dirigeant, premier de cordée, leader, commandant, élu et pour clore cette liste....... chef d’État.

Une société sans chefs ça n'existe pas, ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais. À partir d'un certain nombre d'individus vivant et travaillant ensemble, toute société humaine nécessite d'avoir un chef parce qu'une société sans chefs est rapidement menancée de désintégration.
Mais qu'est-ce qu'un chef et surtout un bon chef ?

Les vrais chefs, les bons chefs sont rares mais il en existe.
Étre le chef est un honneur, mais un honneur qui doit se mériter.
Certains ont des dispositions naturelles à diriger et à commander mais être un chef ça s’apprend.
Le chef doit posséder la connaissance et l'expérience.
L’expression populaire "travailler comme un chef" veut tout dire.
Si on fait abstraction de la responsabilité financière (quoiqu'elle ne soit jamais totalement absente), il reste qu'il est responsable moralement et pénalement.
Il détient l'autorité inhérente à sa responsabilité.
Sa compétence doit être reconnue et son autorité naturellement acceptée.
Il doit veiller à la cohésion du groupe.
Et avoir le souci de l'intérêt de ses membres.
Il distribue les rôles et les tâches de chacun et en surveille la bonne éxécution.
Il doit tirer le meilleur parti des compétences et des aptitudes de chaque membre du groupe en vue d'obtenir le résultat visé.
Être informé de ce qui se passe dans le groupe.
Savoir discerner ce qui est important de ce qui l'est moins.
Être aussi rigoureux pour lui-même que pour les autres.
Être intègre, franc, loyal et avoir la confiance de ses subordonnés comme de ses supérieurs.
Donner le bon exemple et faire preuve de qualités humaines dans ses fonctions comme dans sa vie privée.
Communiquer avec ses subordonnés.
Dans la mesure du possible il doit aider celui qui a des difficultés.
Ne jamais sévir sans prévenir et toujours exercer son autorité avec mesure et intelligence.
S’imposer par la crainte n’a jamais été la meilleure manière de commander.
À la fois proche de son personnel tout en gardant ses distances, il doit créer et maintenir dans son groupe un climat de confiance de manière à obtenir la participation active et volontaire de chacun de ses membres.
Ce sont toutes ces qualités qui font un vrai chef et qui donnent tout son sens au commandement.
Ce "Petit manuel du chef" est valable pour tous ceux qui ont à diriger un groupe quelconque.

29. 10. 09
Quand on ne peut pas franchir une montagne on la contourne.

30. 10. 09
L'Histoire ne prend pas tous les jours le TGV mais quand elle se met en route plus rien ne l'arrête.

31. 10. 09
Il faut savoir que l'Église est subventionnée indirectement par l'État. Lorsqu'un catholique verse au denier du culte il bénéficie d'une importante réduction d'impôt. C'est un argent normalement destiné au trésor public qui est ainsi détourné au profit de l"Église. Il est impossible de savoir à combien s'élève ainsi le manque à gagner pour le Trésor public. Et aucun contrôle fiscal pour savoir comment est employé cet argent.
Le site:  www.catholique-paris.com  donne les conseils suivants aux contribuables catholiques.
Bénéficiez des nouvelles dispositions fiscales (loi sur le mécénat du 2 août 2003) :
Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66% de votre contribution au Denier de l'Eglise.  Et de donner un exemple :  Si vous versez 440 euros, 290 euros vous serons déduits de vos impôts et finalement vous n'aurez déboursé que 150 euros,
Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficient également d'une réduction d'impôt de 60% pris dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires.
Le moins que l'on puisse dire est que l'Église a intérêt à la privatisation des services publics.

NOVEMBRE  2009

1. 11. 09
Rien ne sert de courir quand on ne sait pas où l'on va. Arrêtons de courir et réfléchissons un peu.

2. 11. 09

Les fous les plus dangereux sont ceux qui paraissent normaux.

3. 11. 09

La pensée se suffisant à elle-même nous n'avons ni symbole, ni  emblème, ni  drapeau, ni  insigne, ni couleur préférée (sinon la transparence qui laisse passer la lumière),  ni  hymne,  ni  tenue vestimentaire particulière nous distinguant du reste de la société. Ni carrés confessionels dans les cimetières. Ayant vécu toute notre vie à côté de chrétiens, de juifs et de musulmans... etc, nous n'avons aucune raison de nous en séparer à notre mort.

4. 11. 09
Il n'y a pas d'homme qui soit bon à tout, mais il n'y en a pas non plus qui soit bon à rien. Chaque homme a quelque chose à développer et à mettre en valeur : un talent, un savoir, une qualité ou une adresse.

5. 11. 09
De la pédagogie, encore de la pédagogie, toujours de la pédagogie, de la persévérence et de la patience.

6. 11. 09
Toute action doit être précédée d'une bonne information.
Une bonne information doit être :
-  vraie au moment où on la recueille
-  l'être encore au moment où on l'utilise.
-  complète
-  et précise.
Avant d'effectuer une action quelconque on doit vérifier si les informations que l'on possède sont toujours valables. Surtout si elles sont anciennes.
Un simple exemple : Avant d'effectuer un déplacement (pour ne pas faire un déplacement pour rien) on doit s'assurer (par téléphone) que ce déplacement n'est pas remis en question par un imprévu (fermeture exceptionnelle, changement d'horaire, grève, personne à voir absente, malade ou en congé .... etc).

7. 11. 09

D'un commerçant : "Tous les matins il y a une poire qui mûrit, il suffit de la cueillir".
Des personnes naïves se font duper tous les jours plus ou moins gravement. L'échange d'informations et d'expériences entre athées doit permettre de diminuer le risque d'être pris pour une "poire". C'est l'un des avantages de se rapprocher les uns des autres et de s'organiser pour vivre mieux. Un proverbe anglais dit que
"Le mouton isolé du troupeau est en danger de loup".

8. 11. 09
À quelque chose malheur est bon.

9. 11. 09
L'Histoire ne s'arrête jamais. Elle se déroule sans cesse et ne revient jamais en arrière. Et elle n'est pas non plus un perpétuel recommencement. La même situation ne se reproduit jamais deux fois de façon identique. On dit que l'Histoire ne repasse jamais les plats.
Elle se développe en spirale. Quand elle semble être revenue à son point de départ elle se touve en réalité dans une situation similaire mais sur un plan supérieur. Au Moyen-âge les féodalités étaient terriennes et nationales. Aujourd'hui elles sont financières et internationales.

10. 11. 09

Un parti politique qui veut avoir des élus doit ménager les différentes composantes de l'électorat. La différence entre un parti politique et nous est que n'étant candidats à aucune élection et ne devant rien à personne, nous pouvons dire ce que nous voulons sans nous sentir obligés de faire des concessions à quelque confession religieuse que ce soit, pour gagner quelques voix ou pour ne pas en perdre.

11. 11. 09
Quand on entre chez le voisin le fusil à la main sans y avoir été invité, c'est rarement pour son bien.

12. 11. 09

Le but de notre association est d'informer, de former, de créer un lien social entre les athées et de leur proposer des valeurs, une philosophie, une culture leur donnant une identité et une conscience collective.

13. 11. 09

En Italie et en Espagne l'Église catholique impose sa croix dans les lieux publics (tribunaux, hôpitaux et écoles) comme les chiens pissent contre les murs pour marquer leur territoire. Preuve que les religions, toutes les religions, ne combattent le totalitarisme des autres que pour mieux instaurer le leur.

14. 11. 09
Avec des personnes sans éducation la familiarité peut engendrer le mépris.

15. 11. 09

Les guerres finissent toujours par où elles auraient dû commencer.

16. 11. 09
La religion c'est de la nitroglycérine et la propriété de la nitroglycérine c'est d'exploser quand on la secoue.
(François BAYROU ancien ministre).

17. 11. 09

Il manque un mot à la devise de la république c’est le mot “solidarité”. Quand nous l’aurons complétée comme suit :
LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ - SOLIDARITÉ
nous serons entrés dans une ère nouvelle, dans une autre civilisation

18. 11. 09
Le hasard peut être notre meilleur allié comme notre pire ennemi. Il peut faire et défaire le meilleur comme le pire.

19. 11. 09

On gagne plus facilement les gens du peuple à une cause par les sentiments que par la raison.

20. 11. 09
L'Église n'est pas une démocratie ni une république. Elle est gouvernée comme une monarchie. Les régimes autoritaires personnalisés (monarchies et dictatures) sont les régines politiques préférés de l'Église qui ne soutient les républiques que quand elle ne peut pas faire autrement... comme la corde soutient le pendu.

21. 11. 09
Le mieux est parfois l'ennemi du bien

22. 11. 09
"Au début de ma carrière j'ai eu la chance d'avoir un bon maître. Je conseille aux jeunes qui veulent réussir dans ce métier de commencer par se trouver un bon maître". (Annie Duperey, comédienne, actrice de cinéma et écrivain).

23. 11. 09

Dans une France qui se dit laïque, un président de la république qui fait ostensiblement état de son appartenance religieuse, en allant à Rome se faire élever officiellement à la dignité de chanoine d'honneur de l'Église catholique, ne peut pas être considéré comme le président de tous les français.

24. 11. 09
On oublie trop souvent que l'homme est capable du meilleur comme du pire.

25. 11. 09
La seule foi compatible avec la science est la foi en la science.

26. 11. 09
Quand un français quel qu'il soit est en difficulté à l'étranger dans quelque pays que ce soit, c'est le devoir de la France (et des français) de lui venir en aide dans la mesure du possible et dans le respect des lois, par
l'intermédiaire de notre gouvernement ou d'organisations non - gouvernementales.

27. 11. 09
L'éducation est une forme de dressage
La formation humaine doit faire appel à l'intelligence.

28. 11. 09
Le remède peut être pire que le mal.

29. 11. 09
Notre société évolue de la façon suivante.
1  -  Tout s’accélère. Tout va de plus en plus vite et tout change de plus en plus vite.
2  -  Tout devient de plus en plus complexe.
3  -  Le travail s'intellectualise de plus en plus.
4  -  Les lois et les règlements se multiplient.
5  -  L'écart se creuse entre ceux qui savent le plus et ceux qui savent le moins.
6  -  Entre ceux qui possèdent le plus et ceux qui possèdent le moins.
7  -  La richesse et le savoir se polarisent à un pôle de la société, la pauvreté et l'ignorance à l'autre.
8  -  Les  risques et les dangers s'accroissent.
Nous vivons dans un monde où les plus faibles sont éliminés les premiers. Nous voyons tous les jours des hommes et des femmes sombrer prématurément de différentes façons. Pour avoir des chances d'aller loin il est indispensable d'avoir :
-  une bonne philosophie,
-  des principes justes et forts,
-  et un caractère bien trempé.

30. 11. 09
Mieux vaut en savoir peu et bien que beaucoup et mal.

DÉCEMBRE  2009


1.12. 09

On a coutume de dire "qui ne dit mot consent", mais selon le cas, cela peut signifier aussi "qui ne dit mot refuse".

2.12. 09
Ce sont les riches qui ont des héritiers, les pauvres eux n'ont que des enfants (Coluche).

3.12. 09
Il n'y a pas de savoir inutile.Tout ce que l'on apprend contribue à notre formation humaine et peut nous servir un jour.

4.12. 09
Hélàs en justice ce n’est pas toujours celui qui a raison ni le plus honnête qui gagne, mais le plus malin.

5.12. 09
Tout ce qui est nouveau et qui fait moderne n'est pas forcément valable.
Tout apprentissage rationnel veut que l'on aille du simple au complexe. Voilà pourquoi l'apprentissage de la lecture par la méthode globale en remplacement de la méthode syllabique était une aberration.
Celui qui lit couramment pratique la méthode globale sans le savoir mais cela s'acquiert naturellement à force d'entraînement et  après avoir appris à lire rationnellement par la méthode syllabique.
C'est exactement ce qui se passe en télégraphie sans fil avec la lecture au son. On commence par apprendre l'alphabet morse en faisant ti.ti....ta.ta... puis on accélère progressivement jusqu'à être capable de lire un mot sans le décomposer, rien qu'en entendant sa "musique" (lecture globale).

6.12. 09
Avoir de l'ordre c'est avoir une place pour chaque chose et mettre chaque chose à sa place

7.12. 09

En matière de sécurité mieux vaut toujours prévoir le pire.

8.12. 09
Il n'y a aucune différence entre une religion qui vous fait croire au paradis dans un autre monde après la mort et un parti politique qui vous fait espérer une société idéale plus tard, toujours plus tard dans un futur qui recule sans cesse.

9.12. 09
Des femmes le plus souvent, mais aussi des hommes, paient parfois très cher de ne pas savoir quelle violence la passion peut déchaîner chez un homme, par dépit amoureux ou par jalousie.

10.12. 09
Il n'y a pas que de mauvais élèves, il y a aussi de mauvais maîtres.

11.12. 09
Nous ne sommes d'aucune obédience politique ni syndicale mais nous sommes solidaires des travailleurs en général parce que notre humanisme et notre idéal de justice nous portent à être du côté des plus faibles.

12.12. 09
Les idées évoluent avec les progrès de la technologie et de la science. On ne dira jamais assez combien l'invention de l'imprimerie par Gutemberg (1400 - 1468) a contribué à la diffusion des connaissances, de l'information et à la propagation des idées. Aujourd'hui nul ne peut dire encore quel sera le rôle d'internet dans l'évolution des sociétés. Malheureusement ce sont ceux qui auraient le plus intérêt à posséder un ordinateur avec internet pour accéder à
l'information et à la culture qui ne peuvent pas se l'offrir.

13.12. 09
Oublie celui à qui tu as fait du bien mais n'oublie jamais celui qui t'en a fait.

14.12. 09
Il n’y a pas de liberté de pensée sans la liberté de l'exprimer.

15.12. 09
Nous souhaitons la création d'une association athée autonome et indépendante par département. Ces associations pourraient ensuite se regrouper au sein d'une fédération pour mettre en commun leurs moyens humains, financiers et matériels.

16.12. 09
Les choses sont simples au niveau de l'individu mais elle sont plus complexes au niveau de la société.

17.12. 09
Le savoir-vivre ne se voit pas. Ce qui se remarque c'est le manque de savoir-vivre.

18.12. 09
Une grande partie des maux dont souffre notre société est due au cloisonnement des individus. C'est pour réagir contre ce cloisonnement et ses conséquences que nous avons créé l'association des athées des Pyrénées-Orientales, afin de promouvoir un certain vivre ensemble entre personnes ayant un même idéal philosophique et créer entre elles un lien social fort.

19.12. 09
Simple constataion à travers le monde rappelant le principe des vases communicants : plus les riches sont riches et plus les pauvres sont pauvres.

20.12. 09
Selon un phénomène connu en psychologie sous le nom "d'idée force", l'homme aurait tendance à devenir semblable à l'idée qu'il se fait de lui-même. D'où l'importance d'avoir de soi une idée positive et valorisante

21.12. 09
On ne doit jamais pousser un plus faible que soi au désespoir. Quand on abuse de sa force ou de sa position de force, pour harceler ou persécuter trop longtemps un plus faible qui endure sans rien dire, quand la pression devient insupportable, sa réaction peut être d'une extrême violence.

22.12. 09
On doit respecter les lieux et les personnes de la maison où l'on est reçu.

23.12. 09
Ayez le sens du devoir. Le devoir tel que nous l'entendons n'est pas celui qui nous est imposé ou dicté par la société avec ses lois, ses règlements, ses coutumes, ses traditions et ses conventions, mais celui que nous nous imposons librement en vertu de nos principes, de nos valeurs et de notre philosophie. C'est ce sens du devoir qui fait la noblesse d'un homme.

24.12. 09

LE NOËL DES ATHÉES

Noël n’a que la signification qu’on veut bien lui donner. Pour bon nombre de français, Noël a perdu toute signification religieuse pour devenir la fête des enfants et de la famille. Il n'y a donc pas de raison pour que les athées ne fassent pas la fête comme tout le monde, d'autant plus que ce n'est pas nous qui avons fixé le calendrier des jours fériés et des vacances scolaires. Faisons donc de ce jour férié officiel, la fête des enfants et de la famille, décorons notre maison d‘un beau sapin qui fera la joie des enfants, en rappelant que sans la crèche, le sapin de Noël n‘a plus aucune signification religieuse. Profitons-en pour resserrer les liens familiaux, renouer avec des parents perdus de vue et rappeler que pour nous : "La famille c'est sacré, qu'elle soit légitime, naturelle, adoptive ou sociale, qu'elle nous ait été donnée en héritage ou que nous l'ayons choisie, parce que c'est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu".
Quant au Père Noël, un aimable personnage de contes et légendes qui enchante nos enfants, les fait rêver pendant quelques jours et nous rappelle quelques bons souvenirs de notre enfance, considérons-le pour ce qu’il est : une simple tradition populaire.

25.12. 09
La seule raison d'être de la vie c'est d'exister. Pour le reste, la vie de chacun de nous n'a que le sens que chacun veut bien lui donner et c'est à chacun de donner un sens à sa vie.

26.12. 09
Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai la Terre (Archimède).

27.12. 09
Accepter qu'un plus fort abuse d'un plus faible, c'est accepter d'être un jour la victime d'un plus fort que soi.

28.12. 09
Dans ma commune il y a un pauvre homme affligé de chorée (la danse de Saint- Guy) qui fait pitié à voir. Il a une démarche désarticulée au possible au point qu’on a l’impression qu’il va s’écrouler à chaque pas. Chaque fois que je le vois passer je me demande comment on peut encore croire à toutes les sornettes que les religions racoontent sur la toute puissance, la perfection et la bonté infinie d'un Dieu créateur de toutes choses.

29.12. 09
L'occidental est toujours pressé. Il veut tout et tout de suite. L'oriental, lui, n'est pas pressé. Il a tout le temps pour lui. Il dit que nous, nous avons la montre et que lui..... il a le tremps.

30.12. 09
Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème  (Gandhi)

31.12. 09
Principe de non - identité (théorie personnelle). Pour aussi ressemblantes qu'elles soient, il n'y a pas deux choses qui soient absolument identiques. Il existe toujours entre elles une différence aussi petite soit-elle qui peut être négligeable, mais qui pourrait aussi avoir son importance.
Exemple pratique : L'appareil ménager que vous avez choisi en rayon dans une grande surface et celui qui vous a été remis dans un carton ou qui vous a été livré à domicile (pourtant tous deux sortis de la même chaîne), peuvent ne pas être rigoureusement identiques. Celui qui vous a été livré peut avoir un défaut négligeable ou non. Il convient de le vérifier avant d'en prendre livraison et de signer la réception définitive.

JANVIER  2010

1.1.10
Certains automobilistes font des appels de phares aux automobilistes qu'ils croisent pour leur signaler la présence des gendarmes, sans penser que ce faisant, ils aident peut-être un dangereux malfaiteur recherché à échapper à la police.

2.1.10
De notre vivant le mal absolu n'est jamais atteint. Il peut toujours y avoir pire.

3.1.10
Celui qui n'est curieux de rien n'est jamais au courant de rien. Et il peut être perdant sans même savoir ce qu'il a perdu.

4.1.10

Mieux vaut ne jamais avoir à faire à la jutice car on sait toujours comment on entre dans un tribunal mais on ne sait jamais comment on en sortira.

5.1.10
Dieu a tout partagé. Il a donné la nourriture aux riches et l'apétit aux pauvres (Coluche)

6.1.10
Il peut être dangereux de faire confiance à quelqu'un que l'on ne connaît pas.

7.1.10
Affaiblir l'allié de son adversaire c'est affaiblir son adversaire.

8.1.10
Les cas de longévité remarquables à travers le monde, s'observeraient en plus grand nombre chez les peuples pour qui durer, fait partie de l'éducation reçue.

9.1.10
Ne promets que ce que tu peux tenir et tiens toujours tes engagements.

10.1.10
Tout ce qui vit veut vivre, est heureux de vivre et tient à la vie, du plus petit insecte au plus gros animal.

11.1.10
L'amour est un sentiment d'affection que l'on doit réserver à sa famille et à ses proches. Quant à la charité, si elle donne bonne conscience à celui qui la pratique elle est humiliante pour celui qui la reçoit. Pour nous, dans nos rapports avec autrui, il ne peut être question que de fraternité et de solidarité.

12.1.10
C'est celui qui paye l'orchestre qui choisit la musique et c'est celui qui finance la campagne électorale d'un candidat, qui lui dictera s'il est élu, la politique qu'il devra suivre.

13.1.10
D'après la Bible, Dieu ne savait pas que la terre était ronde et qu'elle tournait autour du soleil. Ce sont les hommes qui le lui ont appris (Coluche).

14.1.10
Quand la France a une grande idée elles font ensemble le tour du monde (François Mitterrand)

15.1.10
Il est bon quelquefois de retarder le moment d'agir car un fait nouveau ou une nouvelle information pourrait venir remettre ses plans en question.

16.1.10
Tout est en perpétuel mouvement et en perpétuel changement dans l'Univers.
Tout change de place et tout change d'état.
Rien ne reste là où il est et rien ne reste tel qu'il est.

17.1.10
Pourquoi une association des athées ?
Pour
-  Appartenir  à  une  même  famille  de  pensée.
-  Avoir  une  identité.
-  Avoir une  existence  sociale reconnue.
-  Ne plus être considérés commes des  croyants non - pratiquants.
-  Promouvoir  un  certain  vivre  ensemble.
-  Connaître  d'autres  personnes  de  même  sensibilité.
-  Cultiver avec elles les mêmes valeurs.
-  Se tenir  informés.
-  Partager  notre savoir  et  notre expérience.
-  Développer entre nous  l'entraide  et  la  solidarité.
-  Afin d'être  plus  forts  dans  la  vie.
-  Défendre la laïcité
-  Résister à l'hégémonie des religions,
-  Et  contribuer  à  l'édification d'un monde meilleur.
Si  vous  ne  voyez  pas  l'intérêt  pour les athées de se regrouper  en  association,  les religions, elles, voient  très bien l'intérêt qu'elles  ont  à  ce  qu'ils  ne  le  fassent  pas.

18.1.10
Certaines évolutions sont extrêmement lentes. Rien n'est éternel. Même si certaines choses paraissent éternelles à l'échelle de la vie humaine, tout a un début, une fin et une durée. Y compris les religions. La fin d'une chose est toujours le commencement d'une autre. La fin des religions sera forcément le commencement d'autre chose. C'est dans cette perspective que nous devons nous placer dès à présent.

19.1.10

On ne peut pas vraiment connaître quelqu'un avant de l'avoir vu à l'oeuvre ou de l'avoir mis à l'épreuve.

20.1.10
Ce sont les changements quantitatifs qui entraînent des changements qualitatifs. Par exemple, si on abaisse la température de l'eau (changement quantitatif de température), quand elle atteint zéro degré, elle se transforme en glace (changement qualitatif). L'inverse est vrai aussi.

21.1.10

Les activités humaines se répartissent en cinq grandes catégories :
- ceux qui pensent et qui conçoivent
- ceux qui réalisent, qui mettent en oeuvre et qui fabriquent
- ceux qui utilisent ou qui consomment,
- les auxiliaires, les intermédiaires et les facilitateurs.
- et ceux qui dirigent, qui coordonnent, qui contrôlent et qui supervisent.

22.1.10
Jusqu'à preuve contraire Dieu n'existe que dans l'imagination de celui qui y croit. Il n'a aucune existence objective en dehors du sujet pensant.

23.1.10
À un journaliste de la télé qui lui demandait s'il était membre d'un parti, le chanteur Francis Lalanne a répondu : "Je ne veux être membre d'aucun parti pour ne pas avoir à démissionner tous les quinze jours".

24.1.10
Mentir c'est généralement exprimer une pensée par quelque moyen que ce soit qui ne soit pas conforme à la réalité. On a beau avoir pour principe de dire toujours la vérité, force est de reconnaître qu'il peut se trouver des
situations qui nous font un devoir de mentir. Sous l'occupation, au cours de la seconde guerre mondiale, les résistants qui étaient pris par les allemands avaient le devoir de mentir quand on les interrogeait, pour ne pas dénoncer leurs camarades.
En principe mentir c'est faire mal. Dans la vie courante on ne doit pas mentir sans nécessité.
Le mensonge n'est admissible que :
-  s'il ne nuit à personne,
-  s'il est fait dans une bonne intention.
-  ou tout au moins s'il n'est pas fait dans une intention malhonnête.

25.1.10
Les athées qui en savent le plus doivent instruire ceux qui en savent moins. Les plus savants doivent leur transmettre leur savoir et les plus âgés leur expérience.

26.1.10
La formation humaine est plus efficace quand on prend pour exemples des faits d'actualité réels qui marquent.

27.1.10
Toute action entraîne une réaction

28.1.10
Sans une loi, sans une justice pour dire le droit et sans une police au service de la loi, la société serait livrée à la loi du plus fort. Il faudra toujours une police. Cela ne se discute pas. La seule chose qui peut se discuter c'est le rôle qu'on lui fait jouer ainsi que sa valeur morale et professionnelle.

29.1.10
Les accidents graves d'enfants mordus par des chien sont fréquents. Il faut savoir qu'en présence d'un enfant, on ne connaît jamais la réaction d'un chien même réputé non dangereux.

30.1.10
Nous faisons notre cette pensée de Voltaire.
«Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire»

31.1.10
Le droit au travail n'est invoqué par ceux qui détiennent le pouvoir économique que lorsque des grévistes empêchent des non-grévistes de travailler, mais il n'est jamais invoqué par les mêmes, en faveur de salariés licenciés qui ne demandent qu'à travailler.

FÉVRIER  2010

1. 2.10
Les révolutionnaires ne devienennt préoccupants pour l'ordre établi que lorsqu'ils sont intelligents.

2. 2.10
Nous sommes indépendants de tous les partis politiques. S'il nous arrive de soutenir une initiative de telle ou telle organisation, nous ne le faisons pas par sympathie pour elle, mais en vertu de nos propres valeurs, de nos propres principes et de notre propre philosophie.

3. 2.10
C'est l'occasion qui fait le larron. Pour une armée, Il n'y a pas de plus belle occasion d'occuper un pays sans agression que d'être appelé pour le défendre ou pour lui venir en aide. Une fois dans la place il est rare qu'elle veuille se retirer de bonne grâce.

4. 2.10
La laïcité n'est pas un particularisme accidentel de l'histoire de France, elle constitue une conquête à préserver et à promouvoir, de portée universelle. (Henri Pena-Ruiz Philosophe)

5. 2.10
C'est le travail qui donne à l'homme sa dignité. Un homme en état de travailler qui est privé de travail perd sa dignité. Quand le système fondé sur l'entreprise privée est défaillant, ce doit être aux pouvoirs publics de prendre la relève pour assurer la survie de ceux qui ne vivent que de leur travail salarié et leur rendre leur dignité.

6. 2.10
Le déséquilibre universel (Théorie personnelle). L'équilibre c'est l'immobilité. Or tout dans l'univers est en perpétuel mouvement et en perpétuel changement. Pour qu'il y ait mouvement et changement il faut un déséquilibre. Tout équilibre est provisoire et destiné à être rompu. Le déséquilibre est donc la loi la plus universelle qui soit.

7. 2.10
Alors que l'Église catholique observe un mutisme que l'on devine intéressé à ce sujet (il existe une chapelle dans chaque arène), nous condamnons la corrida, que nous considérons comme une cruauté inutile envers les taureaux, en vertu de notre principe de "ne pas faire de mal sans nécessité". Il n'est pas éthique de s'amuser quand cela implique du sang, la mort et la souffrance d'un animal.

8. 2.10
Dans la mesure où l'on favorise officiellement le développement d'un Islam modéré, pour faire échec à un Islam intégriste, le modéré n'a pas intérêt à voir disparaître l'intégriste qui devient ainsi son allié objectif. Et inversement l'intégriste a intérêt à voir progresser un islam modéré pour avancer dans son sillage.

9. 2.10
Pour comprendre l'Homme il faut savoir :
- que c'est un être pensant et agissant,
- à la fois individuel et social,
- doué d'intelligence,
- de raison,
- d'imagination,
- de mémoire,
- de sensibilité,
- de volonté,
- capable de passion,
- avec des qualités et des défauts,
- capable du meilleur comme du pire,
- disposant d'un libre arbitre,
- et susceptible de changer en bien comme en mal.

10. 2.10
Celui qui perd son honneur pour éviter la guerre connaîtra le déshonneur et il aura la guerre
(Winston Churchil, après les accords de Munich de 1938)

11. 2.10
On nous rappelle quelquefois qu'il y a eu des curés progressistes. Il ne faut pas confondre la position progressiste que peut prendre tel ou tel prêtre à titre personnel avec la position officielle de l'Église. Position souvent désapprouvée par elle. C'est Rome qui fixe la doctrine de l'Église et non tel ou tel curé de quartier populaire qui se veut en phase avec le milieu social dans lequel il vit pour mieux l'évangéliser. En aucune manière la position progressiste d'un curé aussi populaire soit-il, ne peut dédouaner l'Église à laquelle il a promis obéissance, de tout ce qu'elle représente de négatif. Ne nous laissosn pas leurrer. Tant mieux s'il y a des curés progressistes mais il n'y  rien à attendre d'eux en tant que représentants d'une Église catholique qui reste réactionnaire.

12. 2.10
"On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse" (Clémenceau)

13. 2.10
Dans la mesure où l'on peut comparer une société humaine à un corps vivant dont les individus seraient les cellules, on peut se demander si la théorie de l'évolution ne s'appliquerait pas aussi à l'évolution des sociétés.

14. 2.10
"Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus, et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux, en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait de votre mieux".  (Dernier message de Baden Powel créateur du scoutisme).

15. 2.10
Quand on marche dans la rue le long d'un immeuble, il est plus prudent de ne pas marcher à l'aplomb des balcons
et des fenêtres, car un objet peut toujours tomber ou être lancé d'un étage. Ce genre d'accident a réellement existé. Même s'il est extrêment rare il peut être très grave.

16. 2.10
Les quatre sujets délicats à aborder en société sont :
-  la religion
-  la politique
-  le sexe
-  et l'argent.

17. 2.10

Dieu a dit :
Il y aura des blancs et il y aura des noirs...
Il y aura des grands et il y aura des petits...
Il y aura des riches et il y aura des pauvres...
Mais pour ceux qui seront noirs, petits et pauvres ce sera dur. (Coluche)

18. 2.10
Le capitalisme n'est pas la solution. C'est le problème.

19. 2.10
En politique comme dans la vie courante chacun ne voit et ne dit que ce qui l'arrange.

20. 2.10
L'art n'a pas pour but de représenter de belles choses mais de donner de toutes choses une belle représentation.

21. 2.10
En politique on ne mise pas toujours sur le cheval que l'on souhaiterait voir à l'arrivée.

22. 2.10
Le hasard gouverne la moitié de nos actions et nous nous faisons le reste (Machiavel)

23. 2.10
Le regret de ne pas avoir essayé peut être plus amer que celui d'avoir échoué.

24. 2.10
L'avenir d'hier étant le présent d'aujourd'hui, ceux qui hier ont sacrifié l'avenir pour le présent, n'ont plus
aujourd'hui ni présent ni avenir.

25. 2.10
Il n'y a pas plusieurs vérités, il n'y en a qu'une. Mais la vérité est parfois complexe

26. 2.10
Il est plus difficile de casser un préjugé que de briser le noyau de l'atome (Einstein).

27. 2.10
Nous sommes une association apolitique mais nous ne pouvons pas rester indifférents à ce qui se passe dans la société surtout en période de crise grave.

28. 2.10
Conseil de nos grand-mères aux jeunes femmes de leur époque :
"Ne quitte pas l'homme que tu aimes pour celui qui te plait, car celui qui te plait te quittera pour celle qu'il aime".

MARS  2010

1. 3. 10
Le meilleur moyen d'éviter qu'une erreur ou qu'un oubli ne se produise c'est de les rendre impossibles.

2. 3. 10
Douter de tout ou tout croire sont deux solutions commodes pour se dispenser de réfléchir. Henri Poincaré (Mathématicien français, 1854-1912).

3. 3. 10
Les trois règles d'or de la vie en société :
1 - Ne médire de personne,
2 - Garder ses distances,
3 - Et être digne de confiance.
Formule mnémotechnique :
MÉ. DI. CO

4. 3. 10
L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs (J.F.Kennedy)

5. 3. 10
L'être humain a besoin d'amour comme la plante a besoin d'eau. Il faut l'arroser de temps en temps.

6. 3. 10
Mieux vaut lui donner 10 euros et garder un ami, que de le perdre, en lui prétant 100 euros qu'il ne nous rendra jamais.

7. 3. 10
Un professeur de mathématiques m'a dit un jour que la compréhension des mathématiques était une question de maturité. Une autre fois un professeur de philosophie m'a dit aussi que la philosophie était une question de maturité. J'en ai conclu que finalement tout est question de maturité.

8. 3. 10
L'arbre qui a beaucoup de branches mais pas beaucoup de  racines ne résistera pas à un sérieux coup de vent. (Proverbe chinois).

9. 3. 10

Il faut voir les choses dans leur mouvement et dans leur changement et non de manière fixiste.On doit prêter attention aux petits changements car un changement même insignifiant peut être annonciateur d'un grand bouleversement.

10. 3. 10
La société ultra-libérale chère à M. SARKOZY c'est comme les jeux olympiques. Si vous n'êtes pas sur le podium vous n'êtes rien du tout.

11. 3. 10
Pourquoi des scientifiques (d'ailleurs de moins en moins nombreux) croient en Dieu alors qu'ils ont les moyens intellectuels de raisonner ? Parce que la foi n'a rien à voir avec la raison. Ces scientifiques sont croyants à la maison mais bien obligés d'être matérieliste dans leur travail, au laboratoire ou au bureau d'études (Ce ne sont ni les prières ni l'eau bénite, qui donneront sa résistance à un pont en béton armé). Que des scientifiques croient en Dieu ne prouve rien. Tous les médecins savent que le tabac donne le cancer et il y a pourtant des médecins qui fument.

12. 3. 10
Une société ne vaut que ce que valent les individus qui la composent. Le socialisme c'est d'abord et avant tout un état d'esprit. Une culture. On ne peut pas faire de socialisme avec des individus qui le sont pas. Pour transformer la société de manière durable il faut commencer par éduquer les individus.

13. 3. 10
Celui qui ne vit que pour lui meurt dans la solitude

14. 3. 10
Laissez la tyranie régner sur un mètre carré et elle gagnera bientôt la surface de la terre (François Mitterrand).

15. 3. 10
L'Histoire n'est jamais écrite d'avance. Lorsque les conditions objectives d'un changement sont réunies, c'est le facteur humain qui est déterminant.

16. 3. 10
Recommencer indéfiniment la même expérience selon le même processus produit immanquablement le même résultat. Si après plusieurs tentatives le résultat obtenu n'est pas celui que l'on escomptait il est inutile de pouirsuivre l'expérience. On arrête tout et on analyse l'opération en détail depuis le début pour chercher ce qui ne va pas.

17. 3. 10
Ce ne sont pas les hommes dangereux qui sont une menace pour le monde, mais ceux qui les laissent faire en pouvant les en empêcher.

18. 3. 10
Dans l'histoire de l'humanité la première preuve d'intelligence des hommes a été de se grouper pour faire ensemble ce qu'ils ne pouvaient pas faire individuellement.

19. 3. 10
La politique est la grève sur laquelle viennent s'échouer tous les sujets de mécontentement de la société.

20. 3. 10
La jeunesse n'a pas toujours raison mais la société qui la frappe a toujours tort (François Mitterrand)

21. 3. 10
On ne fait rien de grand sans idéal et sans passion.

22. 3. 10
Ce sont les idées, avant les hommes, qu'il faut d'abord porter au pouvoir.

23. 3. 10
Il est une manière de critiquer un adversaire qui est lui faire de la publicité et l'aider à corriger ses erreurs. Quand l'effet produit par la critique ne se retourne pas contre son auteur.

24. 3. 10
Plus souvent on commet une infraction et plus la faute nous paraît banale et sans gravité... jusqu'àu clash !

25. 3. 10
L'adhésion à un parti politique ne donne pas plus une identité que l'adhésion à un club de supporters d'une équipe de foot.


26. 3. 10
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi)

27. 3. 10
Le microbe n'est rien. Le terrain est tout (Louis Pasteur)

28. 3. 10

"J'ai été honnête toute ma vie non pas par moralité, mais parce qu'il n'y a que cela qui paye à longue" (Henry Ford)

29. 3. 10
La communication est indispensable à l'équilibre du couple. Un couple qui ne communique pas est un couple qui vit mal et qui n'est pas assuré de durer.

30. 3. 10
Si l'on entend par idéologie un système d'idées sur la conduite des hommes et de la société, force est de constater que la pensée matérialiste ayant déserté le terrain des idées, les religions sont actuellement les seules idéologies présentes en milieu populaire.

31. 3. 10

L'homme fort se grandit en mettant sa force au service du bien.

AVRIL  2010


1. 4. 10
Conseil aux automobilistes
1 - Par nuit noire en voiture sur la route, on manque de repères pour apprécier la distance et la vitesse des voitures qui arrivent en face. Dans ces conditions, sur une route à deux voies il peut être dangereux d'effectuer un dépassement.
2 - Le fond de l'oeil est tapissé de deux sortes de cellules. Des cellules adaptées à la vision de jour, et des cellules adaptées à la vision de nuit. Entre chien et loup, lorsque la nuit n'est pas encore complètement tombée et que le jour n'a pas encore tout à fait disparu, ces cellules fonctionnent moins bien et la vision est moins bonne. On doit redoubler de prudence.

2. 4. 10
Les amis sont ceux qui viennent partager les bons moments quand on les appelle, mais les vrais amis sont ceux qui viennent d'eux-mêmes dans les mauvais moments sans qu'on les appelle.

3. 4. 10
On ne combat pas une religion en l'interdisant. Au contraire, on la renforce.

4. 4. 10
Le détournement frauduleux peut commencer par une simple agrafe trombone de bureau. Ensuite on en prend quelques unes puis on prend la boîte et on ne sait plus où ça s'arrête.

5. 4. 10
La confiance n'exclut pas le contrôle (Lénine)

6. 4. 10

L'intérêt général et les intérêts particuliers étant contradictoires, ce qui est de l'intérêt général (comme la santé ou les services répondant à des besoins collectifs essentiels) ne doit pas être livré à des particuliers, mais doit être placé sous l'autorité de la puissance publique et être géré pour le bien de tous.

7. 4. 10
La liberté de la presse présente des inconvénients mais elle en présente moins que l'absence de liberté.
(François Mitterrand)

8. 4. 10

Les conseils que l'on donne sont rarement suivis parce qu'on n'apprend rien par la parole mais tout par l'exemple et par l'expérience.

9. 4. 10
La religion ne s'appuie pas sur la raison, mais sur la psychologie, le sentiment, l'émotion, le charisme, la séduction, le charme, l'onctuosité, l'enchantement, l'illusion et l'envoûtement pour prendre le pouvoir sur les esprits et imposer son idéologie, c'est à dire sa conception du monde et de la place de l'homme dans le monde.

10. 4. 10

Tout est relatif

11. 4. 10
L'homme est un être pensant et agissant. Il existe une relation entre la pensée et l'action. Toute pensée tend à se traduire par une action et inversement derrière chaque action il y a une pensée.
La psychosomatique est la partie de la médecine qui traite les effets du psychisme sur le corps.

12. 4. 10
L'athéisme primaire, simple négation de Dieu et rejet des religions, à creusé dans le peuple un vide culturel et social qui n'a pas été comblé jusqu'à présent. Et comme la nature a horreur du vide, les religions tentent aujourd'hui de reconquérir le terrain perdu. C'est à cette question que nous devons nous efforcer de répondre.

13. 4. 10
Le marxisme n'est pas une philosophie mais une théorie économico-politique d'organisation de la société.

14. 4. 10
Pour que la pensée soit féconde elle doit être libre de toute entrave et de toute contrainte. Elle ne doit se soumettre, ni à un dogme, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à un préjugé, ni à quoi que ce soit d'autre (1), si ce n'est aux faits eux-mêmes. (Henri Poincaré)
(1) Ndlr : ni à une croyance

15. 4. 10
Tout le monde disait que c'était impossible. Il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et il l'a fait (Coluche à propos des restaurants du coeur).

16. 4. 10

Il y aura toujours des gens qui voudront abuser de plus faibles qu'eux. D'où la nécessité de ce grouper et de s'organiser pour se soutenir, se conseiller et se défendre

17. 4. 10
Pourquoi ferions-nous de l'anticléricalisme alors les curés se chargent d'en faire mieux que nous ne le ferions nous-mêmes.

18. 4. 10

Mieux vaut arriver trop tôt que trop tard. Trop tôt on a toujours un avenir alors que trop tard on n'en a plus.

19. 4. 10
Il y a trois sortes de valeurs :
- les valeurs politiques relatives au gouvernement de la société.
- les valeurs sociales relatives aux rapports de l'homme avec les autres hommes.
- et les valeurs individuelles relatives aux rapports de l'homme avec lui-même.

20. 4. 10

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

21. 4. 10
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté (Pierre Joseph Proudhon)

22. 4. 10
On peut affirmer tout ce que l'on veut lorsque le contraire ne peut pas être prouvé. C'est ce qui fait la force des menteurs, des imposteurs, des escrocs et des charlatans.

23. 4. 10
L'action est l'antidote du désespoir (Joan Baez)

24. 4. 10
Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises. (Jean Rostand)

25. 4. 10

Si ma théorie (de la relativité) est juste, les Allemands diront que je suis allemand et les Français diront que je suis citoyen du monde. Si ma théorie est fausse, les Français diront que je suis allemand et les Allemands que je suis Juif (Einstein).

26. 4. 10

Ne vous laissez jamais surprendre. Un homme qui se laisse surprendre est un homme à moitié vaincu.

27. 4. 10

Au sens commun l'idéalisme est la recherche d'un idéal, c'est à dire d'une suprême perfection. En ce sens un matérialiste peut aussi avoir un idéal. Mais en philosophie l'idéalisme est une doctrine qui nie l'existence de la matière et qui n'en admet que l'idée.
Pour les idéalistes purs dont l'adepte le plus célèbre a été l'évêque Georges BERKELEY au 18ème siècle, la matière n'est qu'une idée et n'a aucune existence réelle. On ne trouve plus personne aujourd'hui pour soutenir cette philosophie absurde. L'idéalisme s'oppose au matérialisme.
À l'évêque Berkeley qui prétendait que la matière n'était qu'une illusion il fut répondu : "Si la matière n'est qu'une idée abstraite pourquoi vous écarteriez-vous du chemin si une voiture avec un cheval arrivait sur vous à vive allure".

28. 4. 10
Mieux vaut être le premier dans son village que le dernier à la ville (Proverbe africain).

29. 4. 10

L'amitié est un bien précieux qui doit être soigneusement préservé car il faut plus de temps pour construire une solide et véritable amitié que pour la perdre.

30. 4. 10
La religion est une façon de faire de la politique autrement

MAI  2010


1. 5. 10

Nous avons tendance à croire que nous sommes tous identiques alors que nous sommes différents. L'homme et la femme en général n'existent pas. Ce qui existe ce sont des hommes et des femmes particuliers.

2. 5. 10
Le besoin de connaître le monde qui nous entoure et d’agir sur lui me paraît une caractéristique de la nature humaine. La façon dont ce besoin est satisfait est un fait de civilisation
Evry CHATZMAM, astrophysicien, président de l'Union Rationaliste (1920-2010)

3. 5. 10
L'Histoire récente prouve qu'il faut aux athées une organisation philosophique matérialiste et humaniste indépendante de tous les partis politiques. Voir les choses autrement c'est retomber dans les erreurs du passé.

4. 5. 10
L'intérêt sépare les hommes. L'idéal les rapproche et les unit.

5. 5. 10
Le scoutisme peut être une bonne école de vie pour les jeunes. Tous ceux qui sont passés par là se souviennent au moins d'une chose, c'est d'avoir à faire chaque jour une bonne action (une B.A). Même s'il n'en restait que ça ce serait déjà beaucoup.

6. 5. 10
L'ignorance et la peur sont les deux pivots de toute religion (Paul-Henri baron d'Holbach)

7. 5. 10
Une fois la roue du chariot cassée dans une ornière tout le monde vous dira par où il ne fallait pas passer.

8. 5. 10
La Justice est le dernier rempart de la République. Le jour où elle mettrait un genou à terre, les pauvres, les petits et les faibles n'auraient plus rien à attendre.

9. 5. 10
On doit juger un collaborateur sur les huit critères suivants :
-  ses connaissances,
-  son jugement,
-  sa moralité
-  son dynamisme,
-  son engagement
-  son expérience
-  son savoir faire,
-  et accessoirement son talent.

10. 5. 10
Le principe de la courte échelle consiste à aider le plus fort ou le plus agile à monter plus haut, pour qu'une fois en haut il aide à monter ceux qui sont en bas.

11. 5. 10
Les religions ne rendent meilleurs que ceux qui sont enclins au bien et qui le resteraient même sans le concours de la religion.

12. 5. 10
Même bien réparée? une assiette cassée gardera toujours en mémoire une trace de sa blessure

13. 5. 10
L'Histoire de l'Humanité et l'actualité sont là pour l'attester : toute religion qu'on laisse faire, tend à devenir une religion d'État avec toutes les conséquences négatives que l'on peut imaginer.

14. 5. 10
Méfie-toi du loup qui dort
C'est un conseil d'une grande banalité mais par les tremps qui courent, nous avons intérêt à l'avoir à l'esprit en tous lieux et en toutes circonstances

15. 5. 10
On ne peut pas taper sur deux clous à la fois.

16. 5. 10
Un parti politique est avant tout une machine électorale ayant pour but de faire élire ses dirigeants. Y voir autre chose est bien souvent, pour certains, une cause d'amère désillusion.

17. 5. 10
Il semble que la politique telle qu'elle a été faite jusqu'à présent a atteint ses limites.Toute société ne vaut que ce que valent les hommes qui la composent. On ne peut pas récolter sans semer. Pour améliorer la société il faut commencer par éduquer les individus. Or de cela aucun parti ne s'en soucie, parce que leur but est d'accéder au pouvoir par les voies les plus courtes et les plus faciles, et que l'éducation populaire est une tâche de longue haleine qui ne rapporte rien, nécessitant beaucoup d'efforts et de sacrifices dont les fruits ne seront récoltés que plus tard.

18. 5. 10

Quand un régime politique est totalitaire c'est tout ou rien. Et quand il s'effondre, il s'effondre en totalité et il ne reste rien.

19. 5. 10

Les excès nuisent à la cause qu'ils sont censés servir et se retournent toujours tôt ou tard contre leurs auteurs.

20. 5. 10
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié.


21. 5. 10

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Ensuite c'est à chacun de trouver sa place selon ses aptitudes physiques, son intelligence et son talent.

22. 05. 10
À conditions égales, ceux qui sont motivés réussissent mieux que ceux qui ne le sont pas. Y compris (il est permis de le supposer) dans le domaine de la longévité.

23. 5. 10
La liberté ne nous est jamais donnée une fois pour toutes. Nous devons la conquérir. Elle est toujours menacée et nous devons constamment nous battre pour la défendre.

24. 5. 10

La pensée précède l'action. Pour agir il faut une théorie et une méthode.
Quand les militaires font leurs classes on leur apprend "le bon du fantassin". Pour se déplacer au combat d'un point à un autre, le fantassin doit se poser quatre questions :
Où ? Par où ? Quand ? Et comment ?
Cette méthode peut s'appliquer à tout ce que l'on fait en se posant les trois questions suivantes :
-  Quel objectif  ou quel résultat on veut atteindre.
-  Avec qui et/ou avec quoi on veut l'atteindre.
-  Et comment (de quelle manière) on veut (ou on peut)  l'atteindre.

25. 5. 10

Les biographies et les interviews de personnages hors du commun sont toujours instructives.

26. 5. 10
Celui qui est capable d'apprendre n'est pas tout à  fait ignorant.

27. 5. 10
Un journaliste, Max GUNTHER, s'est posé un jour la question de savoir pourquoi certains ont de la chance et d'autres non. Sans être spécialiste de quoi que ce soit il a enquêté et il a écrit un livre intitulé "Le facteur chance" qui a été publié en son temps aux Éditions de l'Homme. De la lecture de ce livre j'en ai déduit que les personnes qui passent pour avoir de la chance présentent les quatre traits communs suivants :
-  Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce sont des pessimistes en ce sens qu'ils envisagent toujours le pire, et que de ce fait ils sont mieux préparés que d'autres pour le prévenir et le cas échant pour lui faire face.
-  Ce sont des personnes qui communiquent beaucoup, qui enregistrent un grand nombre d'informations qui leur sont utiles au moment de prendre une décision.
-  D'autre part ce sont des intuitifs qui sentent les chose. Leur sixième sens les aide à prendre la bonne décision dans les situations n'ayant pas de réponse rationnelle.
-  Et enfin se sont des gens qui ont fait 36 métiers avant de trouver leur voie. Qui ne se sont pas obstinés dans une voie qui ne leur convenait pas, accumulant ainsi une expérience qui leur a finalement servi pour réussir.

28. 5. 10

On n'édifie pas une nouvelle société sur des revendications pour aussi légitimes et aussi nécesaires qu'elles soient, mais sur une nouvelle philosophie, de nouvelles valeurs et de nouveaux principes.

29. 5. 10

Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur (Jacques Brel)

30. 5. 10
Quand on ne trouve pas de réponse à une question c'est peut-être qu'elle a été mal posée ou que la réponse n'a pas été chérchée correctement là où il fallait. Il ne suffit pas de se poser des questions. Encore faut-il se poser les bonnes questions et leur trouver les bonnes réponses.

31. 5. 10

Une association ne peut donner que ce qu'elle reçoit. Chacun de ses membres peut lui apporter quelque chose : son aide matérielle, son travail, son temps, son savoir, son expérience... et le soutien moral de sa présence, ce qui n'est pas négigleable.

JUIN  2010


1. 6. 10

La cutture c'est ce qui se cultive. La culture d'un peuple c'est d'abord sa langue et son histoire, mais aussi l'ensemble des connaissances, des croyances, des traditions, des coutumes, des idées et du mode de vie qu'il se transmet des uns aux autres et d'une génération à l'autre. Et pas seulement les arts : littérature, musique, peinture, théatre, cinéma.... etc,  comme on l'entend officiellement.
Dans ce sens du mot culture, on ne peut pas parler pour l'instant de culture matérialiste athée. Parce que s'il existe des écrivains ayant écrit sur l'athéisme et sur le matérialisme, s'il existe à titre individuel des personnes se disant (plus ou moins ouvertement) athées, et beaucoup plus rarement matérialistes par ignorance du matérialisme philosophique, il n'existe pas de communauté athée ni de fait culturel athée et matérialiste proprement dit.
Force est de reconnaître en le déplorant, que les seules cultures populaires à se manifester pour l'instant sont des cultures religieuses. C'est une situation qui pour nous ne peut pas perdurer. Aux athées qui en sont conscients de se rassembler pour sortir l'athéisme et le matérialisme du placard dans lequel ils étaient confinés jusqu'à présent.

2
. 6. 10
Question à un fumeur:
Savez - vous quelles sont les meilleures cigarettes ?
Réponse :
Ce sont celles que que l'on ne fume pas.

3
. 6. 10
Quand mes adversaires me lancent des fleurs je me demande si je ne viens pas de faire une connerie
(Un homme politique de gauche)

4
. 6. 10
Il existe une addiction à la religion comme il existe une addiction à la drogue, au tabac, à l'alcool et au jeu.
Tous les curés de toutes les religions du monde le savent et jouent dessus. Georges Brassens le dit on ne peut mieux dans sa chanson "Le mécréant":
"Mon voisin du dessus, un certain Blaise Pascal,
Ma gentiment donné ce conseil amical :
Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire et bientôt vous croirez".

5
. 6. 10
La philosophie vient de la rue, elle doit retourner à la rue. (Gérard Lemarié professeur de philosophie à Reims).

6
. 6. 10
La colère est mauvaise conseillère. 'Agir dans la colère c'est s'embarquer dans la tempête'.

7
. 6. 10
Celui qui a quelque chose à dire le dit en peu de mots et celui qui n'a rien à dire en fait un livre.

8
. 6. 10
Tout semble indiquer que nous allons vers des temps de plus en plus difficiles pour "la France d’en bas" pour reprendre l’expression de Jean Pierre Raffarin. L’accroissement des difficultés économiques pour les uns, et de la misère pour les plus déminis, exigeront une autre organisation de la société que celle qui favorise les plus riches, dans laquelle nous nous enfonçons actuellement. Mais cela ne pourra ps se faire sans promouvoir un idéal de solidarité, dépassant de loin la simple charité individuelle prêchée par les religions. Plus tôt nous nous y attacherons et mieux nous serons préparés pour affronter.les difficultés qui nous attendent.

9
. 6. 10
On est toujours le juif, l'arabe ou le noir de quelq'un. (entendu au cours d'un débat télévisé)

10
. 6. 10
dogmantisme + routine = immobilisme
Le dogmatisme consiste à considérer les points fondamentaux d'une religion, d'une philosophie, d'une doctrine ou d'une théorie comme étant établis une fois pour toutes.
La routine est l'habitude de faire les mêmes choses toujours de la mëme manière.
Le dogmatisme et la routine empêchent d'avancer et qui n'avance pas prend du retard..

11
. 6. 10
Au judo on utilise la force de son adversaire pour le faire tomber.

12
. 6. 10
C'est une grande hypocrisie politique que de faire des lois pour ne pas les appliquer
Si une loi existe elle doit être appliquée. Si elle est tombée en désuétude ou si elle n'est pas appliquée, elle doit être modifiée, remplacée ou supprimée.

13
. 6. 10
Le jour où tout va mal attention danger ! On doit rester calme, garder son sang froid, être très attentif à tout ce que l'on fait, redoubler de prudence, ne rien faire dans la précipitaion et autant que possible, remettre les choses importantes à un autre jour.

14
. 6. 10
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

15
. 6. 10
Les plus belles victoires sont celles que l'on remporte sur soi-même.

16
. 6. 10
Les égyptien et les romains utilisaient déjà une énergie renouvelable illimitée et pas chère : les esclaves.
Les travailleurs salariés et les chômeurs sont aujourd'hui l'énergie renouvelable d'un capitalisme de plus en plus inhumain.

17
. 6. 10
La morale nue apporte de l'ennui, le conte fait passer le précepte avec lui. ( La Fontaine )

18
. 6. 10
Qui trop embrasse mal étreint.
A méditer par ceux qui entreprennent trop de choses à la fois et aussi par ceux qui veulent tout faire eux-même, qui refusent de partager certaines tâches, certains rôles, ou de déléguer certaines missions ou certaines fonctions.

19
. 6. 10
Alphonse Allais (écrivain et humoriste français 1854-1905) avait déjà trouvé le moyen de combler le déficit budgétaire de l'État :

"Il faut prendre l'argent, disait-il, là où il se trouve c'est à dire chez les pauvres. D'accord, ils n'en ont pas beaucoup, mais ils sont nombreux".

20
. 6. 10
Il est indispensable que l'Humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé. ( Albert Einstein )

21
. 6. 10
On peut tout dire à condition de trouver la façon de le dire.

22
. 6. 10
L'ironie est une raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on veut faire entendre. C'était un enseignement par interrogations familier à SOCRATE (Philosophe grec ayant vécu au Vème siècle avant notre ère). Sa méthode consistait à faire découvrir la vérité à ses interlocuteurs en leur posant des questions et en les obligeant à découvrir eux-mêmes leurs propres contradictions.

23
. 6. 10
Pour éteindre un incendie :
- Dans la première minute il suffit d'un verre d'eau.
- Dans la deuxième minute il suffit d'un seau d'eau.
- Dans la troisième minute il en faut une tonne....
- Après on fait ce qu'on peut mais les dégâts peuvent être considérables.

24. 6. 10
Aprés le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple  ( Danton )

25. 6. 10
On ne doit pas parler de corde dans la maison d'un pendu.

26. 6. 10
L'argent est le nerf de la guerre. Avec l'aggravation de la crise les couches populaires s'apauvrissent et leurs organisations auront moins de moyens financiers pour développer leurs activités (moins de cotisations, moins de dons aux collectes, moins de journaux etc...). Non seulement la crise réduit les salariés à la merci de leurs employeurs, mais elle réduit ausi leurs moyens matériels pour s'organiser. La seule solution : être plus nombreux, faire preuve d'intelligence, d'imagination, de volonté, d'initiative.... et d'un niveau de conscience plus élevée. Mais avant, il faudrait peut-être que ceux qui dorment commencent par se réveiller.

27. 6. 10
En parlant du futur les deux mots à éviter sont : toujours et jamais, car nul ne sait ce que son avenir lui réserve. Il est imprudent de dire : "Fontaine je ne boirai jamais de ton eau".

28. 6. 10

"Il faut résister à tout ce qui avilit. Résister, c’est le seul message que j’aimerais laisser avant de partir".
(Jean Ferrat)
Il ne suffit pas de résister dans le seul but de résister, mais de résister en préparant l'avenir.

29. 6. 10
Les citations les plus courtes sont les meilleures.
Au delà de deux à trois lignes une citation devient une récitation.

30. 6. 10
Le socialisme est par essence un humanisme. Le seul socialisme valable est un socialisme qui fonctionne, tenant compte de la réalité. Un socialisme inséparable de la démocratie et respectueux des Doits de l'homme. Tout socialisme qui bafoue la démocratie et les Droits de l'homme est voué à l'échec.

JUILLET  2010

1. 7. 10
Pendant que tout le monde dort profondément, dehors les chiens aboient….. et la caravane passe.

2. 7. 10

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors les hommes découvriront que l'argent ne se mange pas. (Proverbe Amérindien)

3. 7. 10
On acquiert la technique mais on n’acquiert pas le talent. Le talent on l’a ou on ne l’a pas. Et si on l’a c’est de naissance. On ne peut que le cultiver et l’épanouir. Il en est de même de toutes les aptitudes. Ceci dit les bons à rien n'existent pas. Tout le monde est bon à quelque chose. Il s’agit de savoir à quoi et de le développer. À condition de rencontrer ou de bénéficier de conditions favorables.
Cela apparaît nettement en sports où n'importe qui ne peut pas pratiquer n'importe quelle discipline. D'autre part nous avons tous une limite naturelle indépassable. L'entraînement nous permettra de l'atteindre mais pas de la dépasser.

4. 7. 10
Celui qui te met un outil entre les mains et qui te montre comment t'en servir a déjà fait une partie du travail. À toi de faire le reste.

5. 7. 10

Il y a moins de situaions désespérées que de gens qui désespèrent.

6. 7. 10
En exigeant le plus de travail possible pour le même salaire (ou un salaire moindre), il est clair que ce n'est pas le prix de son travail que l'employeur verse à  son salarié, mais la location de sa force de travail.
L'idéologie capitaliste se résume en trois points :
-  exploitation maximale de la force de travail
-  pour le plus petit salaire possible
-  en vue d'un maximum de profit
Entre le fort et le faible c'est la liberté qui opprime et la loi qui protège (Lacordaire).
Sans une protection juridique du salarié et une justice pour la faire respecter, c'est un système ouvert à tous les abus contre lesquels il est naturel et légitime que les salariés s'organisent dans des syndicats pour se défendre.

7. 7.10
On doit laisser un enfant choisir ce qu'il voudra faire plus tard. Si je devais donner un conseil à un enfant au sujet de son avenir professionnel je lui dirais :
Fais plus tard ce que tu voudras, mais quoi que tu fasses, sois le meilleur.

8. 7.10
La valeur d'une citation ne dépend pas de la qualité ou de la célébrité de son auteur, mais de sa justesse et de son utilité, quelle que soit la personne connue ou inconnue qui l'ait énoncée.

9. 7. 10
Aujourd'hui en politique nous avons beaucoup de "stars" mais pas de "généraux".

10. 7. 10
"Si tu veux gagner de l'argent au casino, dit - on dans les mileux du jeu, achète un casino"
Les jeux d'argent sont créés pour enrichir ceux qui les organisent et non pas pour enrichir les joueurs. Pour un gros gagnant combien de perdants, combien de modestes salariés qui dilapident l'argent du ménage, entraînant des drames familiaux, combien qui se ruinent et qui finissent clochards, et combien aussi qui se suicident sans faire de bruit dans l'indifférence générale.

11. 7. 10

La colonisation expliquée aux nuls par Jomo Kenyatta.
"Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Quand nous les avons ouverts ils avaient les terres et nous avions la Bible".

12. 7. 10
Celui qui assiste à une corrida participe activement à la torture de l'anmal.

13. 7. 10

Un curé demande un jour à un rabbin :
-  Pourquoi vous les juifs, quand on vous pose une question vous répondez toujours par une question ?
Le rabbin lui répond :
-  Et pourquoi pas ?

14. 7. 10
Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer  ( Karl Marx ).
Reprenons à notre compte le slogan du président OBAMA :
"Yes ! We can !"..... "Oui ! Nous le pouvons !"

15. 7. 10

Pour celui qui remet tout à plus tard, demain est toujours le jour le plus chargé de la semaine.
Ne remettons pas au lendemain ce qui peut être fait le jour même.
Ce qui est fait n'est plus à faire.

16. 7. 10
Le débarquement allié en Normandie le 6 juin 44 est un modèle de préparation, d'organisation et de stratégie, pas seulement militaire, dont devraient s'inspirer en général, tous ceux qui se lancent dans une entreprise d'une certaine envergure.

17. 7. 10
En Afique quand un vieillard meurt c'est une bibliothèque qui brûle (proverbe africain)

18. 7. 10

Les hommes ont le sentiment d'appartenir à un même peuple lorsqu'ils ont :
une communauté d'idées,... d'intérêts,... de souvenirs,... de destinée,... et d'espérance.

19. 7. 10
On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts (Albert Camus)

20. 7. 10

90% des politiciens ternissent l'image des 10% qui restent (Coluche)

21. 7. 10
L'artisant est une forme exemplaire de l'activité humaine (Simone de Beauvoir)
Le crise que nous traversons n'est pas une crise conjoncturelle. C'est une crise profonde du système qui va durer et s'aggraver. Une crise de civilisation. La mort progressive de l'artisanat, de la petite agriculture, du petit commerce et de la pêche artisanale, l'écrasement des classes moyennes, la destruction de l'emploi, la concentration des moyens de production massive et des capitaux, entre des mains de moins en moins nombreuses et de plus en plus riches, entraîne une paupérisation croissante des forces vives de la société, qui ne pourra pas ne pas déboucher sur une remise en question du système capitaliste. La question est désormais posée. La réponse appartient à l'Histoire. Le capitalisme est à son apogée. Nous ne savons pas encore ce qui viendra après lui, mais il ne sortira pas indemne de la grave crise que nous traversons.

22. 7. 10
On dit qu'une fois n'est pas coutume, certes, mais une coutume commence toujours par une première fois.

23. 7. 10

Mieux vaut une amitié fondée sur les affaires qu'une affaire fondée sur l'amitié (J.D. Rockfeller)

24. 7. 10
Avec des armes, de la brutalité, des tanks et des bombes, il est facile de conquérir un pays pauvre, mais il est plus difficile de conquérir les gens qui y vivent.

25. 7. 10

C'est face à l'événement que l'on voit l'homme de caractère et que l'on reconnaît celui qui a l'étoffe d'un chef, aussi bien dans la vie courante que dans les situations exceptionnelles, comme au cours de la seconde guerre mondiale avec le Général De Gaulle.

26. 7. 10
On trouvera toujours plus fort, plus adroit, plus intelligent et plus talentueux que soi.

27. 7. 10
N'importe quoi !  Quelles âneries ne faut-il pas entendre.

Un témoin de Jéhovah (avec sa petite sacoche et ses publications) m'a abordé ces jours-ci sans la rue et dans la courte conversation que j'ai eue avec lui il m'a dit que "Dieu avait placé le soleil à une distance suffisante de la terre pour que nous ne soyons pas brûlés".
"C'est ça, lui ai-je répondu, Dieu a fait aussi une grosse tête au lion pour qu'il ne puisse pas passer entre les barreaux de sa cage".

28. 7. 10
La principale qualité d'un discours c'est sa clarté, et rien ne lui est plus dommageable que l'emploi de mots peu familiers.

29. 7. 10
Tout bien considéré la philosophie n'est que le sens commun en langage amphigourique (Goethe).
(Amphigourique : embrouillé, innintelligible, obscur, incompréhensible)
Ce n'est pas parce que l'on a un langage compliqué que l'on est un grand penseur (Gérard Lemarié Philosophe)

30. 7. 10
La religion c'est la soumission et le conservatisme.
Capitalisme et religion sont deux pouvoirs qui sont faits plus que jamais pour s'entendre et se prêter main forte.

31. 7. 10
Le brainstorming
(littéralement : tempête de cerveaux) ou "remue-méninges" est une technique de résolution créative de problèmes sous la direction d'un animateur. C'est une réunion décontractée de collecte d'idées .
Le principe est d'obtenir le plus grand nombre d'idées possibles. Toutes les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises (Une idée paraissant absurde ou fantaisiste pouvant conduire quelquefois à une idée qui ne l'est pas). Les participants sont invités à exprimer toutes leurs idées sans réserve, sans autocensure et sans critiquer celles des autres car c'est la quantité d'idées qui est importante. Mais il est permis de rebondir sur l'idée d'un autre en apportant un plus ou quelque chose de nouveau.
Les idées ainsi recueillies sont ensuite reformulées, classées et hiérarchisées.
Une variante de la méthode consiste à faire travailler individuellement chaque participant sur le sujet, puis à les réunir pour y retravailler ensemble afin de recueillir éventuellement de nouvelles idées.

AOÛT  2010

1. 8. 10
À tout navire il faut un capitaine. Dès que plus de trois hommes se réunissent dans un but, il faut que l'un d'eux prenne la direction du groupe.

2. 8. 10
En Orient toute femme intelligente sait influencer son mari mais elle a la sagesse de ne pas s'en glorifier.

3. 8. 10
"Le pape, combien de divisions ?" aurait répondu Staline en 1945 à Winston Churchill qui lui demandait de respecter les libertés religieuses dans l'Europe centrale occupée par l'Armée Rouge.
Loin de nous l'idée de prendre parti pour Staline ni pour son régime (sans toutefois oublier la part prise par l'Union soviétique dans l'écrasement du nazisme), mais reconnaissons que les "divisions" du Pape étaient en fait américaines.
Le rôle de l'Église dans la confrontation est-ouest qui a opposé à l'époque de la "guetrre froide", les États-Unis à l'Union soviétique, a été de contribuer à l'instauration de la suprématie du capitalisme américain, dont on peut constater aujourd'hui les effets et les méfaits une fois la menace communiste écartée.
Dans un autre sens, la phrase de Staline est souvent citée à ceux qui veulent livrer bataille avant d'avoir rassemblé les forces nécessaires.

4. 8. 10
On dit que celui qui ne fait rien ne se trompe jamais. Sa seule erreur pourrait être justement de ne rien faire.

5. 8. 10

Jette un chanceux à la rivière, il en ressortira avec un poisson dans la bouche (proverbe arabe).

6. 8. 10

Le monde étant en perpétuel mouvement et en perpétuel changement, on ne doit pas voir les choses de manière fixiste, c'est à dire telles qu'elles sont au moment où on les observe, mais voir leur dynamique. Les voir dans leur mouvement et dans leur changement. Voir ce qu'elles étaient hier, et ce qu'elles sont aujourd'hui, pour prévoir ce qu'elles pourraient être demain, et anticiper éventuellement.

7. 8. 10
Celui qui est toujours pressé à des chances d'arriver au cimetière avant l'heure.
Il ne faut pas confondre vitesse ( contrôlée ) et précipitation (désordonnée).

8. 8. 10

Chacun a des qualités et des mérites et désire qu'ils soient reconnus.

9. 8. 10
Il est plus difficile de combattre une idéologie religieuse que de combattre une idéologie politique. À côté de l'islamisme, le communisme (avec sa dictature du prolétariat) c'était de la rigolade.
Ce que beaucoup ne voient pas venir, c'est qu'à la faveur d'une crise économique qui risque d'être la plus longue et la plus dure de notre histoire, l'Islam ne devienne une manière de contestation politique et sociale, la seule porte ouverte aux désespérés de la vie qui n'attendent plus rien de la civilisation capitaliste et chrétienne ni des partis politiques institutionnels. Et que par une réaction faussement révolutionnaire, ils ne se jettent dans les bras de l'Islam pour un voyage sans retour.
D'après une organisation musulmane, à la date du 26 février 2010, le nombre de convertis à l'Islam en France, s'élèverait à 456 000. Pendant que certains convertis à l'Islam, tirent les marrons du feu, les islamistes purs et durs qui possèdent le label d'origine, attendent leur heure.

10. 8. 10

Toute interdiction est une défaite, un aveu d'impuissance de l'intelligence.

11. 8. 10

Quand quelque chose "coince" il y a deux manières de la décoincer.
1 - En forçant, au risque d'endommager quelque chose.
2 - En cherchant pourquoi ça coince et en agissant sur la cause.
On doit toujours opter de préférence pour la seconde solution qui est la solution intelligente, afin d'obtenir en douceur le résultat désiré.

12. 8. 10
La vie est un combat perdu d'avance, mais il faut pour l'honneur le mener jusqu'au bout.

13. 8. 10
Si la lecture est l'apprentissage fondamental, la clé de tous les savoirs théoriques, la cuisine est une excellente école de savoir-faire, pour tous les principes d'ordre, de méthode et de jugement auxquels elle fait appel et que l'on retrouve quoi que l'on fasse. Après leur avoir appris à lire, tous les jeunes devraient être initiés à la cuisine.
La cuisine est à la fois une technique et un art . Élevée au niveau de la gastronomie, elle est au goût ce que la musique est à l'oreille. Elle est à l'image de vie, dans la mesure où dans la vie comme en cuisine, il suffit d'avoir quelques bonnes recettes et de les appliquer.

14. 8. 10
Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout et les malchanceux, ceux à qui tout arrive  ( Eugène Labiche )

15. 8. 10
Avoir confiance en quelqu'un c'est n'avoir aucune crainte ni aucun doute à son sujet.
Sans un minimum de confiance la vie en société serait intenable.

16. 8. 10
L'usine et ses ouvriers sont pour le propriétaire capitaliste ce que la ruche et ses abeilles sont pour l'apiculteur. Tous deux tendent à ne laisser à leurs ouvriers et à leur ouvrières, que la nourriture strictement nécessaire à la reconstitution de leur force de travail, pour subsister jusqu'à la prochaine récolte.

17. 8. 10
Si la théorie de l'évolution est universelle elle devrait pouvoir s'étendre aussi à l'évolution des sociétés et à celle des idées.

18. 8. 10
La vérité souffre davantage des excès de ses partisans que des arguments de ses opposants.

19. 8. 10
Le summum de la délinquance consiste à s'emparer du pouvoir politique pour faire main basse sur les finances publiques.

20. 8. 10
Les trois clés de la réussite sont :
Le savoir,
le savoir-faire
et le savoir-vivre

21. 8. 10
Il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir mais en étant prêt, s'il en était ainsi, à mourir demain.

22. 8. 10
Les brèches que l'athéisme fait à l'infini sont comme les blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue. (Victor Hugo)
Malgré son immense talent Victor HUGO ne détient pas toute la vérité. Cette citation laisse entendre que les choses seraient telles qu'elles sont une fois pour toutes, pour l'éternité, alors qu'en réalité tout bouge et tout change sans cesse, même si dans l'histoire des sociétés, ces changements sont parfois trop infimes et trop lents pour être perçus à l'échelle d'une vie humaine.
Comme pour les plaques tectoniques dans les phénomènes géologiques, l'accumulation de petits changements finit par provoquer un tremblement de terre.
Aristote (pourtant grand philosophe dans l'Antiquité) a dit que les hommes ne naissent pas naturellement égaux, que les uns naissent pour l'esclavage et les autres pour la domination (J.J. Rousseau dans "Le contrat social" 1761). C'était la croyance de l'époque.
Aristote vécut au IV ème siècle avant notre ère et l'esclavage ne fut aboli officiellement en France par décret, que le 27 avril 1848, après une très lente évolution des mentalités.
D'autres religions ont disparu dans le passé et d'autres disparaîtront encore. Un olivier peut vivre 2000 ans mais il finit par mourir à  son tour.  Malgré les efforts qui sont faits pour la maintenir on constate aujourd'hui un recul lent mais inexorable de la croyance religieuse permettant de prédire l'extinction progressive des religions même si leur agonie devait être encore longue.

23. 8. 10
L'Humanité avance comme une armée en campagne, à la vitesse des plus lents  (Gabriel Garcia Marquez).

24. 8. 10
Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue  (Victor Hugo)

25. 8. 10
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde (Claude Lellouche)

26. 8. 10
La vieillesse n'est pas une question d'âge. On est vieux quand on n'a plus aucun idéal et que l'on cesse d'être acteur pour n'être plus qu'un spectateur du monde sans curiosité et sans enthousiasme. Vus de cette façon certains jeunes font plus vieux que leur âge.

27. 8. 10
La philosophie classique procède par thèse, antithèse et synthèse.
La philosophie de supermarché c'est thèse, antithèse et foutaise.

28. 8. 10
"Là où passe mon cheval l'herbe ne repousse plus"  (Attila)

De même, là où l'Islam s'est implanté, la démocratie et la liberté ne repoussent plus non plus.
De l'aveu même de certains musulmans la démocratie est incompatible avec l'Islam. Dans un pays musulman, tout progrès dans ce sens ne peut se faire sans entrer en conflit avec ses extrémistes radicaux.

29. 8. 10
Qui veut un mauvais ouvrage n'a qu'à payer d'avance (Proverbe italien)

30. 8. 10

Celui qui suit le villageois ira au village (Proverbe chinois)

31. 8. 10
Quand le fait que l'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie (Claude Bernard)

SEPTEMBRE  2010

1. 9. 10
Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille et dans la brouille une autre pour la réconciliation (Proverbe juif)

2. 9. 10
Dans la marche vers le progrès il n'y a pas de petit pas sans importance. Chaque petit pas s'inscrit dans un mouvement génaral et en prépare un plus grand.

3. 9. 10
Il est des rapprochements dont un athée doit se garder. La religion catholique étant émoliente, tout athée de conviction et de caractère en contact avec de l'eau bénite risque un ramollissement du cerveau.

4. 9. 10
Parfois une demande fait un mauvais visage et un refus en fait deux (Proverbe turc)

5. 9. 10
Qui n'a jamais vu un jour une fleur pousser entre deux pavés. Rien ne sert de contrarier la nature car elle reprend toujours ses droits. Quand on lui barre la route, elle se fraye un chemin à côté, en suivant toujours le chemin de moindre résistance.

6. 9. 10
Les croyants se demandent où l'on va après la mort, mais ils ne se demandent jamais d'où l'on vient avant la naissance, alors que c'est par là qu'ils devraient commencer à s'interroger pour avoir la réponse à leur question.

7. 9. 10
Informe-toi du voisin avant d'acheter une maison (Proverbe arabe)

8. 9. 10

Quand deux pauvres se marient, l'amour est la seule richesse qu'ils peuvent mettre en commun.

9. 9. 10

Dans l'Antiquité les arts étaient symbolisés par des muses au nombre de 9. De nos jours on en distingue 7 : l'architecture, la sculpture, la peinture, la littérature, la musique, la danse et depuis 1919 le cinéma . À ces 7 arts on devrait en ajouter un huitième, l'humour graphique ou verbal.
L'humour est une forme d'expression qui s'attache à souligner avec esprit le caractère comique, ridicule, insolite ou grave de certains aspects de la réalité. Il permet à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit et d'exorciser le mal, comme le soulève Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif  en souhaitant "rire pour ne pas pleurer" 
Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne et préserve notre santé en libérant les tensions.
Il peut être employé dans différents buts. Se révéler pédagogique; militant ou donner simplement à réfléchir.
Mais il  peut être diversement apprécié. Ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par d'autres comme une méchante moquerie ou une insulte. Pierre Desproges a dit avec humour : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde".

10. 9. 10

L'idée d'une armée européenne est une idée intéressante, mais pourquoi ne pas aller plus loin en créant une armée mondiale, dont le principal intérêt serait qu'elle n'aurait pas d'ennemi  (Philippe Geluck. Humoriste)

11. 9. 10
Celui qui veut faire quelque chose aura toujours contre lui, ceux qui veulent faire la même chose, ceux qui veulent faire le contraire et la cohorte de tous ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien.

12. 9. 10
Face aux religions qui sont des forces spirituelles (conservatrices quand elles ne sont pas rétrogrades), il manque dans le paysage culturel français une nouvelle force morale philosophique, progressite et populaire. Et cette nouvelle force morale souhaitable ne peut qu'être athée, matérialiste et rationaliste.

13. 9. 10

Un proverbe italien dit que la mère aime ses enfants avec tendresse et que le père les aime avec sagesse.
Ce qui revient à dire que la mère aime ses enfants avec son coeur et que le père les aime avec sa tête.
L'enfant a besoin des deux pour se construire.

14. 9. 10
Certains hommes dégagent naturellement un fluide d'autorité dont on ne peut dire au juste en quoi il consiste.
(Charles de Gaulle)

15. 9. 10

L'Islam est un sable mouvant qui engloutit celui qui s'y aventure

16. 9. 10
Une entreprise mal engagée prendra difficilement le chemin du succès (Citation).
Se lancer dans une entreprise c'est comme engager une partie au jeu d'échecs. Pour mener une entreprise au succès, les actions doivent se succéder et s'enchaîner les unes aux autres, de la première à la dernière dans un ordre logique. Tout faux pas, la rend plus compliquée, plus difficile, et peut lui faire pendre une direction qui conduise à l'échec.

17. 9. 10
Le sourire d'une femme est à la fois source de lumière et de chaleur.
Il éclaire le visage de celle qui le donne et réchauuffe le coeur de qui le reçoit.

18. 9 .10

Un raisonnement de bonimenteur de foire.
Les religions nous disent qu'il est impossible d'expliquer Dieu, mais elles se servent de lui pour expliquer ce que les homme ne peuvent expliquer.  Les religions réussissent donc ce tour de force d'expliquer l'inexplicable par de l'inexplicable.
Et ça marche ! Certes, mais de moins en moins.

19. 9. 10
"Testi unus, testi nullus". Adage latin de jurisprudence signifiant que le témoignage d'un seul ne suffit pas pour établir la vérité d'un fait.
D'après le Coran, le témoignage d'une seule femme n'est pas valable devant la justice (il en faut au moins deux), alors que celui d'un seul homme suffit.

20. 9. 10
On dit qu'une passion chasse l'autre. L'homme qui a une passion est peut-être quelqu'un qui a besoin d'une passion pour vivre. Lorsque quelqu'un est sous l'emprise d'une passion négative ou malsaine, un moyen de s'en débarrasser est de la remplacer par une passion positive ou en tous cas inoffensive.

21. 9. 10
J'ai été de ces braves gens qui ont cru dur comme fer qu'il suffisait de changer le système de distribution des biens pour que disparaissent les vols, les assassinats et les malheurs de l'amour. (Louis Aragon au Monde le 13 septembre 1967)
Aragon a été victime de la croyance répandue par les dirigeants communistes de l'époque qui disaient "Quand nous seront au pouvoir tous les problèmes seront résolus". On connaît la suite.
"La religion est l'opium du peuple" a dit Karl Marx. Mais pas seulement la religion. Un parti politique peut aussi le devenir car il n'y a pas grande différence entre une religion qui vous fait croire au paradis dans un autre monde après la mort, et un parti politique qui entretient le peuple dans l'espérence d'un monde idéal plus tard, toujours plus tard dans un futur qui recule sans cesse.

22. 9. 10
Les anniversaires ne valent que s'ils sont l'occasion de tirer un enseignement pour l'avenir  (Charles de Gaulle)

23. 9.10
La chance est la rencontre de la préparation et de l'opportunité (citation).
Moralité : Chacun doit se préparer pour saisir l'opportunité lorsqu'elle se présentera.

24. 9. 10
On n'est pas un véritable intellectuel parce que l'on a de grandes connaissances. On est un véritable intellectuel par l'usage que l'on fait de ses connaissances. Un intellectuel qui met son savoir et son prestige au service d'une mauvaise cause (il y en a toujours eu au cours de l'Histoire), se déshonore et ne mérite pas le nom d'intellectuel. Ce n'est pas de ces intellectuels-là dont le peuple a besoin.

25. 9. 10
De même que dans le monde animal les petits font leur apprentissage en imitant leurs parents, l'homme apprend en observant les autres et en reproduisant ce qu'ils font.

26. 9. 10

Mieux vaut une vérité dure à entendre qu'un beau mensonge trompeur.

27. 9. 10
C'est celui qui occupe les esprits qui occupe le terrain.  Ce principe a été appliqué de tous temps par les pouvoirs qui se sont appuyés sur les religion pour gouverner.
"Une société ne peut exister sans l'inégalité des fortunes et l'inégalité des fortunes ne peut exister sans une religion. Quand un homme meurt de faim à côté d'un autre qui regorge il lui est impossible d'accepter cette différence s'il n'y a pas une autorité qui lui dise : Dieu le veut ainsi, il faut qu'il y ait des pauvres et des riches, mais ensuite, dans la vie éternelle le partage se fera autrement".  (Napoléon III)

28. 9. 10
On doit juger chacun pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait, et non pour ce qu'il a été ou pour ce qu'il a fait.

29. 9.10
La manichéisme est une religion aujourd'hui disparue, fondée au IIIème siècle par le perse Manès. C'est une conception du monde fondée sur la coexistence les deux principes opposés du bien et du mal. Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée sans nuances qui ne considère toutes choses que du point de vue de deux termes clairement définis et séparés comme le vrai et le faux, le blanc et le noir, le bon et le mauvais etc....
C'est une façon de raisonner simpliste car la vérité, la réalité, ou la solution la plus judicieuse, se situe parfois entre les deux termes extrêmes. La question est alors de savoir quelle serait la meilleure troisième alternative.

30. 9. 10
Tant qu'elles ne sont pas au pouvoir toutes les religions nous serinent la même chanson d'amour et de tolérance. Mais une fois au pouvoir voilà ce que ça donne.
"L'article 222 du code pénal marocain stipule que toute personne notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane peut être condamnée si elle rompt ostensiblement son jeûne pendant le mois de ramadan".

OCTOBRE  2010

1. 10. 10
On peut définir simplement l'intelligence comme la capacité de s'adapter à son environnement ou à celle d'adapter son environnement à ses besoin.

2. 10. 10
Il faut voir ce que le bossu a dans la tête et non pas la bosse qu'il a sur le dos
(proverbe chinois).
On ne doit pas juger quelqu'un à son apparence. Derrière un physique ingrat peut se trouver un trésor de connaissance, d'intelligence, de sagesse, de talent et de sensibilité.
Ne regarde pas la cruche mais son contenu, dit un proverbe. Un autre proverbe italien dit plus poétiquement que "Parfois sous un vilain feuillage est caché un beau fruit"

3. 10. 10
Un précurseur est une personne qui ouvre la voie à de nouvelles idées ou de nouveaux mouvements.
Le précurseur est celui qui marche en avant, qui montre le chemin, qui éclaire la route, qui annonce l'arrivée de quelque chose de nouveau. Son rôle n'est pas facile car l'homme étant partisan du moindre effort, le précurseur  dérange ceux qui préfèrent le confort de leurs habitudes au changement. Il se heurte à des oppositions, des scepticismes et des inerties. Il est en avance sur son temps et sur les autres. Mais mieux vaut arriver trop tôt que trop tard. Car celui qui arrive trop tôt a encore un avenir alors que celui qui arrive trop tard n'en a plus.

4. 10. 10
Il n'y a pas de précurseurs. Il n'y a que des retardataires  (Jean Cocteau)

5. 10. 10
Les extrémistes sont des faibles quii ont besoin d'extrêmes pour se sentir forts.

6. 10. 10
A ceux qui exigent qu'on leur fournisse une théorie achevée du socialisme je répondrai que seule la vie, le travail libre, l'autogestion et le bien-être de la population peuvent remplir le socialisme d'un contenu nouveau (Mikhaïl Gorbatchev)

7. 10. 10
La philosophie matérialiste est une philosophie pour comprendre le monde tel qu'il est et pour agir sur lui.
D'après la philosophie matérialiste la vie étant le mouvement et le changement, vouloir une théorie achevée du socialisme est anti-philosophique. Toujours d'après la philosophie matérialiste, rien n'étant perpétuel que le devenir,  le socialisme ne peut être qu'une construction toujours perfectible mais jamais achevée. Il serait plus judicieux de parler de voie socialiste et de dynamique socialiste.

8. 10. 10

Le rôle d'une philosophie humaniste est de dire ce qui est souhaitable et celui d'une politique humaniste de faire ce qui est possible. Mais de faire tout ce qui est possible dans l'intérêt de tous et non pas au profit d'une minorité de privilégiés.

9. 10. 10
On ne peut pas être à la fois juge et partie. La philosophie et la politique doivent être deux activités distinctes, séparées et indépendantes. C'est la philosophie qui doit dire à la politique ce qu'elle doit faire et non à la politique de dicter à la philosophie ce qu'elle doit penser.

10. 10. 10
De même que les hommes se sont donné un dieu à leur image, si les triangles se donnaient un dieu il aurait trois côtés.

11. 10. 10
Plus un peuple est écrasé par la misère et moins il a la force et les moyens de réagir.

12. 10. 10
La raison du plus grand est toujours la meilleure..... sauf si le petit a des copains (un humoriste).

13.10.10
À la phrase d'André Malraux : "Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas", représentant une vision passéïste du monde, nous préférons la citation suivante du général De Gaulle tournée vers l'avenir. 
"Ce siècle dernier a été à ce point contrasté, avec une capacité de créer sans limites et une capacité de détruire, elle aussi sans limites que nous devons tirer les leçons du passé. Ce siècle doit être celui de l’éthique" .  Que nous compléterons par : "De l'éthique, de la réflexion philosophique et de la remise en question".

14. 10. 10
Pour gagner du bien, le savoir faire vaut mieux que le savoir (Beaumarchais)

15. 10. 10

On ne doit pas faire n'importe quoi n'importe comment, ni rien que pour se faire palisir. Tout ce que l'on fait (ou que l'on ne fait pas), doit avoir un but et concourir à un résultat.

16. 10. 10
Jusqu'à présent les athées se sont bornés à contester la religion. C'est ce qui s'appelle de l'athéisme primaire. Non qu'il faille cesser de la contester, mais maintenant il faut passer à l'étape suivante. Il faut construire quelque chose, élaborer un système philosophique qui soit en progrès sur l'idéologie religieuse, et surtout le faire entrer dans les faits. Quelles que soient les critiques que l'on pourra faire de la religion, elle restera debout avec la prétention de s'imposer à toute la société, tant que nous ne serons pas capables de proposer mieux. Les athées ont tout pour le faire il ne manque que la volonté.

17. 10. 10
Quand on n'a pas les moyens de sa politique, on doit avoir la politique de ses moyens, mais sans jamais perdre de vue l'objectif que l'on s'est fixé.

18. 10. 10
On doit combattre des idées par des idées. Combattre des idées par la force est un signe de faiblesse et c'est leur donner raison.

19. 10. 10
Le rationalisme scientifique consiste à avoir la Science comme méthode et la Raison comme outil. Il n'y a pas de meilleure méthode que la méthode scientifique pour appréhender le réel avec fiabilité, et les humains n'ont pas de meilleur outil que la Raison pour poser avec pertinence et résoudre avec succès les problèmes qui se posent à eux à titre individuel et collectif. (Michel NAUD) (1)
(1)  Président de l'Association française pour l'information scientifique  (AFIS)
http://www.pseudo-sciences.org/
Fondateur du réseau des Brights de France
http://www.brightsfrance.org/

20. 10.10
On doit être prudent et ne pas se précipiter sur ce qui peut être avantageux sur le moment mais qui pourrait avoir plus tard de très sérieux inconvénients.

21. 10. 10
La loi de la nature est impitoyable. Elle commande de s'adapter et d'évoluer ou de disparaître.

22. 10. 10
La crédulité étant la faiblesse d'esprit à l'origine de toutes les croyances, les vrais croyants (pas ceux qui font semblant de croire par intérêt) sont plus exposés que les athées au risque d'être victimes d'escros et de charlatans, parce que leur sens critique est peu développé et que les religions ont intérêt à les maintenir dans cet état.

23. 10.10
Chaque jour qui se lève commence un nouveau combat pour la vie qu'il faut gagner, et chacun en ce qui le concerne doit être son propre général

24. 10. 10
La patience est la science des petits pas  (Confucius cité par le "Canard Enchaîné")
Il n'y a point de petit pas qui soit sans importance dans les grandes affaires. Chaque petit pas s'ajoute aux autres et nous rappochce du but.

25. 10. 10
La religion n'est pas le moteur de l'humanité elle en est le boulet.
Nous disons NON calmement et fermement à toutes les religions.
Sans agressivité mais sans aucune complaisance.

26. 10. 10
Chacun ne doit supporter que ses propres erreurs. Il est injuste de faire supporter à quelqu'un les erreurs de ses proches. À un fils celles de son père ou inversement, et à un frère celles de son frère.

27. 10. 10
On a toujours besoin d'un plus savant que soi

28. 10. 10

On gagne plus d'argent en faisant commerce de vices (alcool, tabac, jeux et sexe) qu'en faisant commerce de morale, de sagesse et de vertu. Signe des temps on ferme les usines et on ouvre des bordels.
"Le Paradise", le plus grand bordel d'europe, 100 chambres, 200 femmes, vient d'ouvrir très officiellement à La Jonquera en Espagne, à quelques kilomètres seulement de la frontière franco-espagnole des Pyrénées-Orientales.
La devise du capitalisme à son apogée c'est "sexe et argent", c'est à dire "corps et biens" comme on dit dans la marine. Quand on en arrive là ça sent le naufrage.

29.10. 10
Tout ce que l'on fait doit être fait avec intelligence.
L'outil n'est rien sans l'intelligence de l'ouvrier qui est derrière.

30. 10. 10
L'agresivité n'est pas un défaut mais une qualité, quand elle est canalisée et employée à bon escient.

31 10. 10
Nous avons une entoière confiance en l'avenir. Tout ce que font les religions actuellement, elles le font uniquement pour ne pas reculer, mais l'évolution passera aussi sur elles inexorablement. La question n'est plus de savoir si les religions déclineront ou pas, mais de savoir ce qui viendra après elles.

NOVEMBRE  2010

1.11.10
Il y a trois choses essentielles à apprendre pour bien vivre en société :
- apprendre à écouter,
- apprendre à se taire,
- et apprendre à parler.

2.11.10
Le plus grand service que l'on puisse rendre à un enfant, n'est pas de faire les choses à sa place, mais de lui apprendre à les faire lui-même et à se débrouiller tout seul.

3.11.10
Les actes sont plus éloquents que les paroles et plus convaincants que des discours

4.11.10
On ne peut pas dire qu'un dictateur soit athée quand il se prend lui-même pour un dieu et qu'il se fait vénérer comme tel, et qui plus est, s'il a été séminariste comme Staline, et qu'il a transposé en politique ce qu'il a appris au séminaire, comme par exemple l'infaillibilité du parti (le parti ne se trompe jamais) ou l'autocritique publique correspondant à la confession.

5.11.10
Respecter quelqu'un ou quelque chose c'est ne lui porter atteinte en aucune manière.
Chacun quel qu'il soit doit être respecté. Mais quand on veut être respecté il faut commencer par être respectable.
Respecter les autres et avoir le respect de soi-même.

6.11.10
Il n'y a point d'assujettissement aussi parfait que celui qui garde l'apparence de la liberté. (J.J. Rousseau)

7.11.10
À la logique intégriste : "Je vous demande la liberté au nom de mes principes, mais moi je vous la refuse au nom des miens".
Nous répondons : "Qui veut pour lui la liberté de pratiquer sa religion doit accepter pour les autres la liberté d'en changer ou de ne pas en avoir.

8.11.10
Un recueil de citations et de proverbes bien choisis vaut tous les livres saints réunis que l'on puisse trouver.

9.11.10
À défaut de définir les choses dont on parle, chacun les interprétera à sa façon. Les malentendu naissent souvent de ce que l'on emploie les mêmes mots pour parler de choses différentes.

10.11.10
Dans une société qui fait de l'argent l'unique mesure de la valeur des choses, ce qui est gratuit n'a pas de valeur.
"Si tu veux que les chiots de ta chienne soient bien traités, dit un proverbe, ne les donne pas, vends-les".

11.11.10
Découvrir, c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards  (Arthur Koestler). C'est tout le problème de la prise de conscience de la réalité.

12.11.10
Pratiqué pour le seul plaisir et de façon raisonnable le jeu est une activité de loisir bienfaisante et enrichissante. Il contribue à l'équilibre du corps et du mental et au maintien de notre santé. D'une certaine manière il nous apporte une détente que l'on peut qualifier d'hygiénique. L'avantage des jeux d'esprit comme les mots croisés et le Sudoku est de pouvoir se pratiquer seuls n'importe où. Les mots croisés entretiennent la mémoire et enrichissent notre vocabulaire. Le sudoku développe notre capacité d'observation et d'analyse de la réalité. Il a ceci de commun avec la vie de tous les jours que comme dans la vie courante, on a quelquefois les choses sous les yeux et on ne les voit pas.

13.11.10
André Lajoinie (un ancien dirigeant du parti communiste) a déploré un jour à la télé qu'il n'y ait plus de grands philosophes. Le malheur
c'est qu'il n'y en a pas non plus de petits.

14.11.10
"Trop beau pour être vrai", dit un provetrbe. Toute proposition trop alléchante peut cacher un piège.

15.11.10
Certaines organisation se donnent une couleur distinctive : bleu, blanc, rouge, noir ou vert, etc...
Étant contre tout signe distinctif, si nous devions adopter une couleur ce serait plutôt la transparence parce qu'elle laisse passer la lumière.

16.11.10
Un bienfait n'est jamais perdu. Ni pour celui qui le fait et qui gagne ainsi l'approbation de sa conscience, ni pour celui à qui il vient en aide, ni pour la société en général car il a valeur d'exemple et qu'il laisse toujours une trace aussi faible soit-elle dans l'esprit de celui qui le reçoit.

17.11.10
On doit toujours aller jusqu'au bout pour obtenir ce que l'on veut et ne pas abandonner avant d'avoir épuisé toutes les possibilités. Quelquefois on échoue tout près du but, pour ne pas avoir voulu faire un dernier pas de plus.

18.11.10
La philosophie matérialiste nous enseigne que ce sont les changents quantitatifs qui entraînent des changements qualitatifs.
L'Église fait de plus en plus appel à des laïcs pour remplacer les prêtres manquant. Pour l'instant ce sont des laïcs placés sous l'autorité des prêtres. Mais si cette évolution se poursuit, et on ne voit pas pourquoi elle ne se poursuivrait pas, le jour où les laïcs seront plus nombreux que les prêtres, il faut s'attendre à ce que les laïcs prennent le pouvoir au sein de l'Église. Cela provoquerait dans l'Église catholique un tel séisme que le trône du Pape lui-même en serait menacé. Il se produirait alors une mutation et l'Église actuelle laisserait la place à quelque chose de nouveau. Sans une adaptation et une métamorphose l'Église actuelle serait condamnée à disparaître comme ont disparu les dinosaures.

19.11.10
J'ai remarqué que les gens qui arrivent en retard sont toujours de bien meilleure humeur que ceux qui ont dû les attendre (un humoriste)

20.11.10
Il faut cent ans pour faire un chêne. Un arbre qui pousse vite donnera rapidement un beau feuillage, mais ne donnera pas un bois d'œuvre de bonne qualité.

21.11.10

Comme toutes les croyances, la croyance religieuse est un phénomène mental se produisant dans l'esprit de sujet. La science de l'esprit étant la psychologie, on ne peut comprendre un croyant qu'en posant le problème sur le plan psychologique.

22.11.10
C'est trop facile de critiquer les jeunes pour se donner bonne concience et s'affranchir de toute responsabilité à leur égard. Les jeunes ont plus besoin d'exemples, de modèles, d'encouragements et surtout d'une perspective d'avenir que de critiques.

23.11.10

Partant du principe du Dr.Knock selon lequel "Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore", la tactique des religions est simple. Elle consiste à communiquer la maladie aux croyants en les culpabilisant, pour pouvoir ensuite venir leur proposer le remède.

24.11.10
La violence appelle la violence. Il n'y a pas une violence contre les hommes et une autre contre les animaux. Il n'y a qu'une seule et même violence qui se manifeste de différentes façons. Nous devons faire reculer la violence partout et de quelque façon qu'elle se manifeste. Contre les hommes bien entendu, mais aussi contre les animaux et contre la nature. Dans la lutte contre la violence, tout petit progrès a son importance et en appelle d'autres.

25.11.10

C'est plus facile d'avoir des principes quand on est bien nourri. (Mark Twain)

26.11.10
Les partis politiques sont un mal nécessaire, mais on ne peut pas leur faire entièrement confiance.

27.11.10
L'imgination peut être la meilleure et la pire des choses. La meilleure quand elle est au service de la créativité. La pire quand elle nous fait vivre dans le virtuel et qu'elle nous fait prendre la fiction pour la réalité.

28.11.10
Qui  veut  les  avantages  doit  en  accepter les  inconvénients. Quand une religion est alliée à un pouvoir politique ou lui apporte son soutien, elle doit être considérée comme moralement responsable des actes de ce pouvoir politique.

29.11.10
L'agnostique sincère est quelqu'un qui a pris ses distances avec la religion, mais qui est encore relié à elle par un cordon ombilical psychologique, qui le retient d'aller plus loin et d'aller au bout de son évolution.

30.11.10

Quand il est impossible de transformer de l'intérieur une organisation religieuse ou politique sclérosée, qui refuse d'évoluer et qui se cramponne à son état existant, comme une arapède à son rocher, inutile de perdre son temps, il ne reste plus qu'à l'abandonner et à la laisser mourir et disparaître, puisque tel est le sort réservé par la nature, à tous les organisme vivants incapables de s'adapter.

DÉCEMBRE  2010

1.12.10
Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne sauraient en résoudre (Lénine).
Les questions qui n'ont pas de sens n'ont pas de réponse. Il ne suffit pas de se poser des questions. Encore faut-il  se poser les bonnes questions et  leur donner les bonnes réponses.

2.12.10
Hier n'est qu'un rêve et demain n'est qu'une vision. Mais chaque journée bien remplie fait d'hier un rêve de bonheur et de demain un rêve d'espoir.

3. 12. 10
L'homme d'aujourd'hui n'a pas soif de Dieu ni de religion, comme on veut nous le faire croire. Il a désespérément soif de culture.
Les arts font certes partie de la culture, mais la culture ce n'est pas seulement la culture de divertissement idéologiquement correcte, chère aux nantis : la musique, le ciména, la peinture, la littérature de prix Goncourt et la philosophie de supermarché.
La culture, comme nous devons l'entendre c'est tout ce qui peut faire reculer l'ignorance et contribuer à  l'émancipation des hommes à tous les niveaux, à commencer par ceux qui en ont le plus besoin, c'est à dire les plus humbles. C'est en relevant les plus faibles que nous serons plus forts. À ceux d'entre nous qui sont les plus éclairés et les plus favorisés, de se mettre au service de ceux qui le sont moins.

4.12.10
Les religions ne sont pas des écoles émancipatrices. Elles n'enseignent à leurs adeptes que ce que leurs clergés ont intérêt à leur enseigner, afin de les maintenir dans un état de dépendance.

5.12.10
On est fort quand on a le nombre, mais on est invincible quand on a la ruse (Euripide : poète tragique grec ayant vécu de -480 à -406)

6.12.10
Avec une armée inférieure, l'art militaire consiste à être le plus fort sur le point que l'on attaque ou sur le point où l'on est attaqué  (Napoléon).
La tradition attribue le plus ancien traité de statégie militaire intitulé  "L'art de la guerre"  à un général chinois nommé SUN TZU, qui aurait vécu à la fin du VIe siècle avant notre ère.
Les principes stratégiques appliqués au domaine militaire peuvent l'être aussi à celui des affaires, de la politique.... et des sports de combat. L'art de la guerre nous enseigne qu'il est suicidaire d'affronter en rase campagne et à découvert, un adversaire beaucoup plus fort que soi. On doit commencer par l'affaiblir en pratiquant le harcèlement. Profiter de ses erreurs, attaquer ses point faibles, lui porter des coups sans en recevoir, et le frapper là où ça lui fait le plus mal, afin de l'user physiquement et moralement avant de lui porter le coup final.
Mais il est pour cela capital d'avoir à tout moment une bonne connaissance de l'adversaire, car "une armée sans renseignements est comme un homme sourd et aveugle" (Sun Tzu)

7.12.10
On doit toujours privilégier la négociation et la diplomatie avant d'en arriver à la confrontation.

8.12.10
Le couple idéal est celui dans lequel chacun apporte à l'autre ce dont il a besoin. Cela paraît évident en le disant, mais combien de couples vivent tant bien que mal (et souvent plus mal que bien), pour ignorer ce principe élémentaire du bonheur conjugal.

9.12.10
On doit s'élever en faisant mieux que les autres et non pas en les rabaissant.

10.12.10
À ceux qui souhaiteraient couper définitivement avec la religion, et qui se posent peut-être la question : "l'athéisme pour quoi faire ?", nous devons proposer quelque chose, quI réponde aux exigences du cœur et de la raison, et qui soit intellectuellement et socialement plus satisfaisant que la religion qu'ils souhaiteraient abandonner.

11.12.10
Si on accepte de jouer à un jeu dont c'est l'adversaire qui a fixé la règle on a perdu d'avance

12.12.10
De la discussion jaillit la lumière....à condition d'appuyer sur le bon bouton (un humoriste).

13.12.10
En philosophie le mot idéaliste n'a pas le même sens que dans le langage courant. En philosophie, la différence entre un matérialiste et un idéaliste, c'est que le matérialiste part toujours de la réalité et de l'expérience pour établir une théorie qui doit être confirmée par l'expérience, alors que l'idéaliste commence par imaginer une théorie et s'efforce ensuite d'accorder la réalité avec sa théorie.
En ce sens, les religieux sont des idéalistes. Ils commencent par imaginer un Dieu créateur et directeur de toutes choses, mais quand la réalité est en contradiciton avec leur théorie, ils refusent de le reconnaître, et ils trichent.

14.12.10
"Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal". (Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique français, 1803 - 1869)

15.12.10
La vie d'un individu comprend quatre vies en une : une vie personnelle, une vie familiale, une vie professionnelle, et une vie sociale. Nous devons nous aider mutuellement à les réussir toutes.

16.12.10
Pour  nous athées, matérialistes et humanistes, qui ne sommes croyants ni en religion ni en politique, point de sauveur suprême qui fera les choses à notre place et qu'il suffit d'attendre. C'est aux hommes de se sauver eux-mêmes. Ce que les hommes ne feront pas avec leur raison, leur intelligence, leur courage et leur énergie, aucun dieu du ciel ou de la terre ne le fera pour eux.

17.12.10
L’histoire n’attend pas les retardataires.

18.12.10
La seule chose dont on soit sûr au sujet de l'avenir c'est qu'il n'est jamais tout à fait conforme aux prévisions. Plus la projection est faite à long terme et plus elle risque de s'avérer inexacte. Les prévisions sont faites à partir des données du moment en supposant un développement automatique et linéaire. Or le monde est vivant. Son développement dépend en partie du hasard et comporte donc des imprévus. Il est impossible de prévoir une découverte scientifique ou une invention qui bouleverserait la vie des hommes, ni de prévoir un événement historique qui modifierait le cours de l'Histoire.

19.12.10
Le progrès fonctionne par un aller-retour entre la théorie et la pratique (l'expérience).
La réalité nous donne des idées pour la transformer. En la transformant nous créons une nouvelle réalité qui nous donne à son tour de nouvelles idées et ainsi de suite. C'est la base de l'apprentissage.
On voit. On pense. On fait.
On repense. On corrige. On refait.
Et ainsi de suite.
Il est normal que ce que l'on fait pour la première fois ne soit pas entièrement satisfaisant.
Rien n'est parfait et ne le sera jamais, mais tout est perfectible.

20.12.10
La chaîne la plus solide n'a que la résistance de son maillon le plus faible.

21.12.10
La bêtise humaine est la seule approche que l'on puisse avoir de l'infini.
(Ernest Renan : 1823 - 1892, écrivain philosophe et historien français)

22.12.10
Combien d'hommes sans philosophie meurent sans avoir compris la société dans laquelle ils ont vécu.

23.12.10
La clairvoyance est la faculté d'avoir une vision claire des hommes et des situations, au delà des apparences et de l'instant présent. Elle est un signe d'intelligence. Analogues : prévoir, prévenir, pressentir, deviner, entrevoir, présager, anticiper.

24.12.10
En politique c'est celui qui occupe les esprits qui occupe le terrain (auteur inconnu).
Voilà pourquoi les pouvoirs politiques forts se sont toujours appuyés sur les religions, pour constituer avec elles l'alliance du sabre et du goupillon.

25.12.10
Mieux vaut vivre avec l’espérance sans fin d’une vie meilleure, que de vivre la fin de l’espérance.

26.12.10
Dans l'armée on dit que "réfléchir c'est commencer à désobéir". On pourrait en dire autant de toutes les religions.

27.12.10
L'homme du XXIIème siècle sera athée, mais pas seulement.

28.12.10
Croire ou savoir il faut choisir. Et nous, nous avons choisi de savoir.

29.12.10
Tous les partis se disent démocratiques à leur création, mais ils ont progessivement tendance à devenir totalitaires, c'est à dire à concentrer les trois pouvoirs fondamentaux entre les mains de leurs dirigeants.
Le pouvoir de faire la théorie correspondant au pouvoir législatif.
Celui de la mettre en œuvre correspondant au pouvoir éxécutif.
Et celui de juger sa mise en œuvre (c'est à dire en fait de se juger soi-même) correspondant au pouvoir judiciaire.

30.12.10
“Au nom de l’idéal qui nous faisait combattre et qui nous pousse encore à nous battre aujourd’hui”
Citation extraite de la la chanson de Jean Ferrat intitulée "Le Bilan", qui se termine par les paroles suivantes:
"C’est un autre avenir qu’il faut qu’on réinvente.
Sans idole ou modèle pas à pas humblement.
Sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent.
Un bonheur inventé définitivement.
Un avenir naissant d’un peu moins de souffrance.
Avec nos yeux ouverts en grand sur le réel.
Un avenir conduit par notre vigilance.
Envers tous les pouvoirs de la terre et du ciel".
Telle est aussi notre philosophie. 

31.12.10

Si on attend de pouvoir faire quelque chose de parfait pour commencer à le faire on ne fera jamais rien.

JANVIER 2011

1.1.11
Ceux qui oublient les leçons de l'Histoire sont condamnés à la revivre.

2.1.11
Le monde a si peu de mémoire qu'il est à craindre que plus tard, les enfants ne croient qu'Hiroshima et Nagasaki, ne soient des marques de moto. (Patrick Sabastien)

3.2.11
Zenon a dit ceci. Et toi que dis-tu ?
Cleanthe pense ainsi. Et toi que penses-tu ?
Marches-tu toujours sous les ordres d'autrui ?
Sois un chef. Prononce des paroles qui puissent se graver dans les mémoires.
Produis quelque chose de ton fonds.
(Sénèque : Philosophe latin du 1er siècle de notre ère)

4.1.11
Qui sème le vent récolte la tempête.

5.1.11
À chaque époque son "commandement" correspondant à la situation du moment. En raison des difficultés présentes qui selon toute vraissemblance ne feront que s'aggraver à l'avenir, le meilleur slogan que nous puissions lancer actuellement est le suivant :
AIDEZ - VOUS LES UNS LES AUTRES !

6.1.11
Il faut 2 ans à l’homme pour apprendre à parler, mais il lui en faut 50 pour apprendre à se taire. (Hemingway) 

7.1.11
Les deux mots à ne pas prononcer en politique, sont toujours et jamais.

8.1.11
Il faut vivre au présent, sans oublier le passé, en ayant les yeux tournés vers l'avenir.

9.1.11
Toutes les bonnes choses ont une fin. Heureusement les mauvaises aussi, mais elles durent plus longtemps. (Un humoriste).

10.1.11
Si l'Humanité ne disparaît pas avant, la civilisation du futur sera une civilisation universelle, sans races, sans religions et sans classes sociales fondées sur la force ou la fortune, avec une hiérarchie fondée sur la valeur, reconnue et admise par tous.

11.1.11
Chaque problème a ses solutions et chaque solution a ses problèmes.

12.1.11
Une minorité agissante n'est rien sans une majorité pensante.

13.1.11
Observer, comparer et déduire

14.1.11
On ne peut voir plus loin qu'en avançant.

15.1.11
 Dans son roman L'Argent publié en 1891, Émile Zola (1840-1902), écrivait déjà :
«Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout»
120 ans plus tard c'est chose pratiquement faite.

16.1.11
Quand on batit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc,... travaillent bien chacun dans son métier, l'ensemble de l'ouvrage ne peut aller bien que s'il y a un maître d'oeuvre principal qui les dirige tous (Fénelon)

17.1.11
Après le pain l'éducation est le premier besoin du peuple. (Danton).
Bien sûr. L'éducation commence à l'école, mais elle doit pas s'arrêter à l'école. Elle doit se poursuivre après l'école et en dehors de l'école, car si l'école fournit les moyens d'apprendre, tout ne s'apprend pas à l'école.

18.1.11
Visez la lune, même si la vous ratez, vous serez parmi les étoiles. (Winston Churchill)

19.1.11
La défense de la liberté ne doit pas être faussée par des considérations de politique partisane. La Monde est devenu petit. Aujourd'hui quand un homme est privé de liberté à l'autre bout du monde, c'est la nôtre qui est en danger".

20.1.11
"...je veux la liberté de l'enseignement,..... mais je veux un État laïc, purement laïc, exclusivement laïc.... En un mot, je veux l'Église chez elle et l'État chez lui." (Victor Hugo. Extraits du discours prononcé le 15 janvier 1850)

21.1.11
Nous sommes tous des Terriens habitants de la planète bleue embarqués dans la même aventure.
À une époque ou l'homme se lance à la conquête de l'espace, ne convient-il pas de passer d'une vision du monde de poisson rouge dans son bocal, à une vision cosmique de l'Homme dans l'Univers.

22.1.11
Tout pouvoir instauré par la force ne peut se maintenir que par la force.

23.1.11
Nous souhaitons tous une meilleure société pour avoir une meilleure vie. La politique est un facteur certes important, pouvant entrer en jeu pour changer la société. Mais à elle seule la politique ne suffira jamais à changer la société. Elle ne peut qu'aider, favoriser, et accompagner le changement. Pour changer la société il faut prendre le problème à sa base. Et le problème c'est l'homme lui-même.

24.1.11
On ne doit pas jeter le bébé avec l'eau du bain (Proverbe)

25.1.11
On peut tromper tout le peuple une partie du temps, on peut tromper une partie du peuple tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Abraham Lincoln).

26.1.11
Il n’y a pas de guerre sainte, il n’y a que de la sauvagerie sanctifiée. (JC Sitzia-Le Blond)

27.1.11
On doit combattre les idées par des idées et non pas par des interdictions. L'art sous toutes ses formes doit être libre, parce que la censure, on sait toujours où elle commence mais on ne sait jamais où elle finit. Personne n'est obligé d'aller voir une exposition ou un spectacle. Mais ceux qui veulent aller les voir doivent être libres de le faire et doivent être protégés. Une démocratie forte ne doit pas en avoir peur. Au contraire, elle ne peut qu'en sortir renforcée.

28. 1. 11
Une oeuvre d'art n'est jamais immorale. L'obscénité commence là où l'art finit.

29. 1. 11
On traverse la vie comme on traverse la mer. Pour faire une bonne traversée il est préférable de connaître la navigation.

30. 1. 11
Quand la flamme tombe le feu s'éteint.

31. 1. 11
Lorsque dans une civilisation rien ne va plus dans aucun domaine et que tout est à réformer, cela signifie tout simplement que le réformisme a atteint ses limites, que cette civilisation est en fin de course et qu'il faut passer à une civilisation supérieure.

FÉVRIER 2011

1. 2.
De même que la faiblesse d'un sens est compensée par le développement d’un autre, la faiblesse physique est compensée par le développement de l'intelligence.

2. 2.11
Selon Grigori Iakovlevitch Perelman, un génie russe des mathématiques (il a démontré en 2002 la conjecture de Poincaré, un des problèmes fondamentaux des mathématiques contemporaines) :
"il n'y a pas de probème qu'on ne puisse résoudre".
En d'autres termes, il n'y aurait que des problèmes qui n'ont pas encore été résolus. À quoi on pourrait ajouter que si un "problème" ne peut pas être résolu c'est peut-être que ce problème n'existe pas. Que ce n'est pas un vrai problème. Ou peut-être encore, que s'il existe, il est mal posé.

3. 2.11
Il n'y a pas de fumée sans feu.

4. 2. 11
Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse et qui que l'on soit, il y a toujours une ligne rouge à ne pas dépasser.

5. 2. 11
L'argent ne suffit pas à faire le bonheur.

6. 2. 11
On ne fait pas de politique avec de la morale, mais sans morale on ne va pas loin en politique .

7. 2. 11
L'Homme ne vit pas que de politique et d'élections.

8. 2. 11
La seule dictature acceptable pour un démocrate est la dictature de la loi.

9. 2. 11
Qui craint de se brûler doit se tenir loin du feu.

10. 2. 11
Une hirondelle ne fait pas le printemps.

11. 2. 11
Les poissons pourrissent par la tête  (Proverbe chinois)
Les sociétés aussi.

12. 2. 11
Dans les sociétés humaines comme dans le monde vivant ce qui ne sert plus à rien dépérit et tend à disparaître.

13. 2. 11
L'homme est-il fait pour croire ?
Quand on ne peut pas, ou que l'on ne veut pas s'adapter soi-même à la réalité, on cherche à adapter la réalité à ses désirs. C'est ainsi que les religieux répètent sans cesse que l'homme est fait pour croire. Mais il ne suffit pas de le répéter pour en faire une vérité. En fait, de tous temps l'homme doué d'intelligence a toujours voulu savoir, et à défaut de savoir, il a remplacé l'absence de savoir par des croyances imaginaires en accord avec ce qu'il savait.
Par exemple, pour l'homme préhistorique, si le tonnerre accompagné de violents éclairs grondait dans le ciel, ce devait être parce qu'un ou plusieurs dieux siégeant dans le ciel manifestaient leur colère. 
La croyance a été le premier pas de l'homme vers le savoir en ce sens qu'elle a été la première réponse aux questions qu'il se posait. Mais ce sont ceux qui leur ont répondu à l'aide de leur raison avec une démarche scientifique qui ont fait avancer la connaissance vraie du monde.
Cela explique pourquoi ce sont les peuples les plus ignorants qui sont les plus croyants, et pourquoi dans les sociétés plus évoluées, la croyance recule à mesure que le savoir grandit.

14. 2. 11
Plus on parle et plus on risque de trop en dire.

15. 2. 11
La charité soulage davantage la conscience du riche que la misère du pauvre.

16. 2. 11
L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié (Georges Bernard Shaw)

17. 2. 11
Aujourd'hui ce n'est ni la religion, ni la politique, mais la philosophie qui peut donner un sens à notre vie.

18. 2. 11
À partir du moment où par un concours de circonstances, un spermatozoïde rencontre un ovule, tout par la suite, pour l'être qui va naître, dépendra d'un concours de circonstances.

19. 2. 11
Dicton populaire : "Quand la misère entre par la porte, l'amour s'en va par la fenêtre".

20. 2. 11
En politique il faut être intransigeant envers soi-même et envers les siens avant de juger ses adversaires.

21. 2. 11
Quand on ne peut pas escalader un sommet par la face nord on l'attaque par la face sud.

22. 2. 11
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.

23. 2. 11
Sans lui opposer de résistance le mauvais l'emportera toujours sur le bon.
Nous devons être en état de résistance permanente contre tout ce qui est négatif.

24. 2. 11
Nous n'avons aucune raison de croire à l'existence d'un Dieu.

25. 2. 11
Celui qui vit à contresens finit par se fracasser aussi sûrement que celui qui roule à contresens sur l'autoroute.

26. 2 11
Qui sème le vent récolte la tempête.

MARS  2011

1. 3. 11
Nous ne combattons pas les religions, nous leur résistons.

2. 3. 11
La clairvoyance consiste à voir clairement les choses au-delà des apparences.

3. 3. 11
Soyons objectifs.

4. 3. 11
Tout ce qui brille n'est pas de l'or.

5. 3. 11
Parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter.

6. 3. 11
Matérialisme pour les nuls
Ce n'est ni Dieu (même avec une majuscule), ni la pensée du chauffeur qui fait avancer la voiture.
C'est l'essence ! Et si vous ne passez pas à la pompe, les prières de tous les rabbins, de tous les curés et de tous les imams du monde ne la feront pas avancer d'un millimètre.

7. 3. 11
Chacun voit midi à sa porte

8. 3. 11
Pas de construction sûre et durable sans de solides fondations

9. 3. 11
Plus l'être humain sera éclairé, plus il sera libre (Diderot)

10. 3. 11
Chat échaudé craint l'eau froide

11. 3. 11
Le courage des lâches c'est de taper sur les plus faibles.

12. 3. 11
Une bête blessée peut être très dangereuse.

14. 3. 11
Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage (Jean Jaurès)

15. 3. 11
La croyance est le degré zéro de la connaissance

16. 3. 11
Le savoir c'est un quart de connaisance théorique et trois quarts d'expérience.

17. 3. 11
C'est sa culture qui est le ciment d'une société. Pas de nouvelle société sans une nouvelle culture.

18. 3. 11
Il n'existe pas de peuples inférieurs. Il n'existe que des peuples qui ont du retard.

19. 3. 11
La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens.

20. 3. 11
Le développement des moyens de transport, de communication et d'information, favorise les contacts entre les peuples ayant des civilisatoions différentes. En se frottant l'une à l'autre, chaque civilisation prend un peu de l'autre et abandone une peu de la sienne. Dans un avenir lointain, toutes ces civilisations finiront par n'en former qu'une seule, faite de ce que chacune d'elle avait de meilleur.

21. 3. 11
Sociologie pour les nuls
C'est la société réelle rassemblée sur une base idéologique avec une culture et une philosophie, qui se donne naturellement son organisation politique, et non un parti politique sans racines culturelles et philosophiques qui peut donner naisance à une nouvelle société. 

22. 3. 11
Rien n'est acquis définitivement en politique où tout est rapport de forces. La laïcité pas plus que le reste.

23. 3. 11
Plus on est riche, plus on est puissant. Plus on est puissant et plus on peut s'affranchir de la morale en toute impunité.

24. 3. 11
Les maîtres du tir à l'arc enseignent que pour atteindre la cible il faut viser plu loin.

25. 3. 11
L'important n'est pas d'où on vient mais où on va.

26. 3. 11
L'Univers est une immense sphère dont la circonférence est nulle part et le centre est partout (Pascal).

27. 3. 11
La politique du pire est la pire des politiques

28. 3. 11
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré. (Albert Einstein)

29. 3. 11
Le premier Droit de l'Homme c'est de pouvoir satisfaire ses besoins vitaux et ceux de sa famille. Se nourrir, se soigner, se loger, s'éduquer et vivre en sécurité. Tout gouvernement qui ne répond pas à toutes ces exigences pour le plus grand nombre ne remplit pas son rôle et ne peut pas se dire démocratique.

30. 3. 11
On peut toujours casser l'horloge mais on ne pourra jamais arrêter le temps.

31. 3 11
Chose promise, chose due.

1. 4. 11
Qui veut critiquer à tout prix trouvera toujours quelque chose à dire.

2. 4. 11
Nous ne reconnaissons que deux sortes de philosophies. La philosophie matérialiste et la philosophie idéaliste.
La philosophie idéaliste ainsi nommée parce qu’elle considère que l’esprit est premier, c’est à dire que c’est l’esprit qui engendre la matière et qu’il est indépendant de la matière. L’Être pensant serait constitué d’un esprit rapporté sur de la matière.
La philosophie matérialiste considère que c’est la matière qui est première, que l’esprit n’est qu’une fonction de la matière vivante, et qu’il n’existe pas d’esprit sans matière.

3. 4. 11
C'est folie que de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. (Albert Einstein)

4. 4. 11
À force de semer le bon grain, une semence finit toujours par tomber dans un sillon fertile. (Jules Verne)

5. 4. 11
Une pensée qui ne vise ni ne veut l'action n'a aucun intérêt (Michel Onfray)

6. 4. 11
Nécessité a force de loi

7. 4. 11
Le bonheur ne se définit pas il se ressent.

8. 4. 11
En l'absence de patologie déprimante "la forme" est un état optimal de condition physique et mental qui peut dépendre :
du sommeil (suffisant et de qualité),
de l'alimentation,
de la saison,
de la météo (du temps qu'il fait),
de l'heure (biorythme), 
du mental,
et du niveau de potentiel énergétique (récupération)

9. 4. 11
Un athée c'est quelqu'un qui ne croit à rien
mais qui pense à tout et.

10. 4. 11
Ce ne sont jamais les solutions politiques qui manquent mais la volonté de les appliquer.

11. 4. 11
La chance ne fait pas tout mais on ne fait rien sans la chance (Olivier de Kersauzon)

12. 4. 11
Le regret de ne pas avoir tenté peut être plus amer que celui d’avoir échoué

13. 4. 11
L’espoir fait vivre. Il permet de mieux supporter le présent et il est un facteur de longévité.

14. 4. 11
On entend le bruit de l'arbre qui tombe mais on n'entend pas celui de la forêt qui pousse.

15. 4.11
Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas la venue du printemps. 

16. 4. 11
Quand on est deux il faut toujours qu’il y en ait un qui se montre plus intelligent que l’autre.

17. 4. 11
À l’impossible nul n’est tenu

18. 4. 11
Affiché dans un bureau d’une mairie

L'urgent est parti.
Le possible est en cours.
Pour les miracles nous demandons un délai.

19. 4. 11
Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais la croyance, car celui qui ne sait pas peut toujours apprendre, alors que celui qui croit a fini d'apprendre.


 




Pas de construction sûre sans de solides fondationsn

Les commentaires sont fermés.